
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Le sociologue et conseiller du Conseil des droits de l’homme des Nations unies Jean Ziegler.
Photo : Facebook/Jean Ziegler
Sans cesse, le sociologue Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, aujourd'hui vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme, dénonce les pratiques prédatrices du capitalisme. Il croit que la pandémie actuelle apportera des modifications profondes aux sociétés industrielles et du tiers-monde.
Jean Ziegler précise qu’afin que ces changements surviennent, l’État national doit reprendre sa place et investir massivement dans le secteur de la santé, et ce, en acceptant des déficits publics.
L’État devra également envisager de nationaliser, totalement ou en partie, le secteur de la pharmacie, afin de « démondialiser la production de médicaments ».
C’est le moment de se réveiller et de changer radicalement ce monde injuste et meurtrier.
Référence
Lesbos, la honte de l’Europe, Jean Ziegler, Éditions du Seuil, 2020
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !