
Les grands entretiens
Ces entrevues racontent le parcours des hommes et des femmes qui participent à la construction de notre société et de notre culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Des employés d'une usine de voitures au Vietnam
Photo : Getty Images / HOANG DINH NAM
La pandémie de la COVID-19 sonnera-t-elle le glas de la mondialisation de notre économie? Pascal Lamy, président du conseil exécutif du Forum de Paris sur la paix et ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), n'y croit pas, mais considère plutôt qu'elle ne sera pas la même après cette épreuve.
La mondialisation n’est pas responsable de l’absence de stocks qui est survenue durant la crise; c'est plutôt « la recherche du profit » des entreprises et l’irresponsabilité des États dans le dossier de la santé publique, croit-il. Les chaînes de production des entreprises prendront une nouvelle forme après la pandémie.
Cette crise fera pencher le capitalisme de marché moins vers l’efficience et plus vers la résilience. C’est ce que j’appelle le précautionnisme, plutôt que le protectionnisme, c’est-à-dire qu’on protège moins les producteurs nationaux, mais on protège plus les peuples, les gens.
En somme, l’ex-directeur général de l’OMC est persuadé que les États contrôleront davantage les économies.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !