
Les grands entretiens
Ces entrevues racontent le parcours des hommes et des femmes qui participent à la construction de notre société et de notre culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Le comptoir d'enregistrement d'Air Canada à l'aéroport de Calgary
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Mehran Ebrahimi, directeur de l'Observatoire de l'aéronautique et de l'aviation civile et professeur à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, explique comment l'industrie aérienne traversera la crise de la COVID-19. « Il est vrai qu'aucune compagnie ne peut traverser cette crise toute seule. » Les gouvernements devront donc les aider si la crise continue quelques semaines ou quelques mois.
L’intervention des États est indispensable.
Par contre, cette crise offre l'occasion aux compagnies aériennes de demander un assouplissement législatif sur les droits des passagers. Mehran Ebrahimi s’oppose à cette demande, mais il constate que le risque de recul en la matière est bel et bien présent. Jusqu’à présent, la Commission européenne et le gouvernement américain ont rejeté cette demande des compagnies aériennes.
Un retour à la normale est-il envisageable à court terme? La question de la sécurité des aéroports et la planification des vols sont complexes. Mehran Ebrahimi croit que le retour aux activités sera long.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !