Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mardi 6 août 2019

Tes déchets, ma richesse : un documentaire inspirant sur l'économie circulaire

Publié le

Un extrait du documentaire réalisé par Karina Marceau.
Un extrait du documentaire réalisé par Karina Marceau.   Photo : Radio-Canada

Les bonnes nouvelles environnementales se font rares ces temps-ci, mais il y a tout de même de l'espoir, souligne Karina Marceau, qui a réalisé le documentaire Tes déchets, ma richesse. Avec Karine Awashish, le personnage central du documentaire, la réalisatrice est allée à la rencontre de Québécoises et de Québécois qui sont à la recherche de solutions pratiques et qui ont adopté l'économie circulaire comme mode d'action pour sauver la planète.

« En matière environnementale, on le sait, c’est la catastrophe. Maintenant, on a besoin de lumière, on a besoin d’espoir, on a besoin d’une direction où aller, et c’est un peu ce que j’ai voulu faire avec Karine avec ce documentaire-là », explique Karine Marceau.

Le documentaire Tes déchets, ma richesse s’intéresse notamment à une entreprise sherbrookoise qui a investi la niche de la poudre de verre, laquelle est incorporée au béton. Il s’agit d’un bel exemple d’économie circulaire, plaident Karina Marceau et Karine Awashish.

Il faut trouver des solutions, et partout au Québec, il y a des entrepreneurs qui commencent [à en trouver]. Il y a quelque chose qui se passe!

Karina Marceau, réalisatrice

Selon les deux femmes, les entrepreneures et entrepreneurs québécois qui épousent le modèle de l’économie circulaire sont la voie de l’avenir. « Eux, ils vont durer dans le temps. […] C’est la réponse pour demain. »

Tes déchets, ma richesse sera présenté le 7 août prochain, à 20 h, sur les ondes d'ICI Télé (Est-du-Québec, Mauricie–Centre-du-Québec, Estrie). Il est aussi possible de le visionner en ligne sur ICI Tou.tv.

Chargement en cours