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Comment préparer un brunch sans œufs

Bien entendu

Avec Stéphan Bureau

Cette émission n'est pas en ondes actuellement.

Comment préparer un brunch sans œufs

Table remplie de fruits, de café, de céréales, de pain et de viennoiseries.

Un brunch n'a pas besoin d'œufs pour être copieux.

Photo : iStock / margouillatphotos

Tartines ou crêpes salées, tofu brouillé, omelettes à base de lentilles rouges ou quiche au tofu... Les solutions ne manquent pas pour les véganes en quête du brunch ou du petit-déjeuner le plus décadent, ou simplement pour ceux qui n'aiment pas le goût des œufs. Caroline « Loounie » Huard, cuisinière végane, parle à Stéphan Bureau des produits du supermarché qui peuvent reproduire la texture ou le goût des œufs, et elle donne la recette de son tofu brouillé.

Souvent, ce qu’on va nous offrir au restaurant, ça va être des rôties avec du beurre d’arachide, qui est sans produit animal. Ça peut être plate longtemps. Quand nos amis sont en train de dévorer un bénédictine ou un plat de brunch très élaboré, manger des toasts au beurre d’arachide avec une petit patate et une tranche de tomate, je l’ai déjà fait et je n’ai pas envie de renouveler l’expérience.

Caroline Huard

Tofu brouillé de base prêt en 5 minutes
Donne 2-3 portions

INGRÉDIENTS

  • 60 ml (1/4 tasse) de boisson de soya non sucrée (ou autre boisson végétale au choix, non sucrée)
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de curcuma en poudre
  • 225 g (½ bloc) de tofu ferme ou extra-ferme
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • Huile pour la cuisson
  • Sel kala namaka (sel noir soufré indien), au goût
  • Poivre noir fraîchement moulu

PRÉPARATION

  1. Dans un petit bol, mélanger la boisson de soya et le curcuma. Réserver.
  2. Défaire le tofu en morceaux avec les doigts. Les morceaux n’ont pas besoin d’être uniformes. Ajouter le sel.
  3. Dans une poêle à feu moyen-élevé, en ajoutant un peu d’huile au besoin, faire sauter les morceaux de tofu environ 5 minutes, en brassant de temps en temps. On veut les réchauffer, sans nécessairement obtenir une coloration.
  4. Fermer le feu. Ajouter la préparation de boisson de soya et de curcuma, et mélanger pour bien en enrober chaque morceau. Le liquide devrait être presque tout absorbé, permettant aux morceaux de tofu de rester bien moelleux. Ajouter le sel kala namak, au goût. Poivrer.
  5. Le tofu brouillé se conservera 4-5 jours au réfrigérateur.
  6. Note : il s’agit d’une recette de base, à laquelle on peut ajouter des épices, des herbes et des légumes au choix.

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