
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Agatha Christie
Photo : Getty Images / Hulton Archive
Le salon littéraire accueille comme première invitée virtuelle de l'été l'auteure britannique Agatha Christie (1890-1976). La chroniqueuse Manon Dumais et le chroniqueur Samuel Archibald discutent de la vie originale et du style unique de cette écrivaine, dont la bibliographie compte plus d'une soixantaine de romans, essentiellement policiers.
C’est un peu ma vieille tante anglaise.
Samuel Archibald explique qu’il enseigne encore Agatha Christie dans ses cours de romans policiers et utilise Le meurtre de Roger Ackroyd (1926) comme porte d’entrée à l'œuvre de celle qu'on surnomme la reine du crime.
Manon Dumais et Samuel Archibald parlent du modèle d'enquête d'Agatha Christie, qui repose beaucoup sur la psychologie des personnages et le huis clos. « Plus on avance dans sa carrière, plus les intrigues ont tendance à s'amenuiser et les profils psychologiques à devenir de plus en plus complexes », observe Samuel Archibald.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !