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Des commerces de proximité malmenés par la crise

Bien entendu

Avec Stéphan Bureau

Cette émission n'est pas en ondes actuellement.

Des commerces de proximité malmenés par la crise

Un magasin fermé de la rue Saint-Denis à Montréal.

Un magasin fermé de la rue Saint-Denis à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

L'économie est malmenée par la crise de la COVID-19. Les indicateurs sont calamiteux. En mars, les ventes du commerce de détail ont chuté de 9 % environ, la plus forte baisse enregistrée depuis que cette statistique est compilée. « C'est l'hécatombe, carrément », lance le chroniqueur économique René Vézina. Les commerces de proximité souffrent, alors que le titre au NASDAQ d'Amazon a atteint un sommet historique, mais comment faut-il les sauver?

La force du nombre et la taille des grandes entreprises comme Costco, Walmart et Amazon permettent à ces dernières de passer à travers cette crise. La mésaventure est nettement plus difficile pour les plus petits commerces.

« À la fin de cette crise, si on n’agit pas, il va rester essentiellement Amazon, Costco et Walmart », affirme René Vézina en citant des spécialistes américains.

Il faut tout de suite aider les commerces de proximité – c’est déjà en cours –, sinon, les centres-villes et les rues commerçantes vont se vider. La remontée sera longue, mais nos sociétés sont en mesure de les protéger.

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