Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mardi 20 août 2019

Comment cuisiner des desserts véganes

Publié le

Des brownies véganes, décorés de framboises et servis dans de petites barquettes de carton.
Les brownies véganes de Caroline Huard   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Le tofu soyeux, la banane écrasée, l'aquafaba et la compote de pommes sont des solutions de rechange pratiques et savoureuses pour qui voudrait remplacer le beurre, la crème, les œufs et le fromage dans ses desserts favoris, selon Caroline Huard. La cuisinière végane explique à Stéphan Bureau que les desserts sont un moyen facile de s'initier à la nourriture sans protéines animales, et propose sa recette de brownies véganes.

Je mets au défi les gens de faire la distinction entre un gâteau au chocolat préparé de manière végane et un qui continent des œufs et du lait. La plupart des gens ne pourraient pas.

Caroline Huard

Le difficile cas du beurre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs substituts véganes acceptables pour le beurre, à commencer par un beurre végane, un produit hautement transformé offert en épicerie.

« Le goût se rapproche beaucoup [de celui du beurre], indique Caroline Huard. On a vraiment le goût huileux et salé du beurre. Sinon, en pâtisserie, on peut le remplacer par de la compote de pommes – on n’aura pas le petit goût du beurre, mais on va avoir une texture similaire. »

Elle poursuit : « Il y a carrément des margarines véganes, mais les margarines ne sont pas toutes véganes; des produits dérivés du lait peuvent être ajoutés, donc il faut faire attention. Sinon, des huiles – j’aime beaucoup cuisiner avec l’huile de coco en petite quantité. »

Brownie végane passe-partout

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses d’amandes, de noix de Grenoble ou de noisettes, rôties
  • 2 tasses de dattes dénoyautées
  • ½ tasse de poudre de cacao
  • 2 c. à soupe d’huile de coco (facultatif)
  • 1 c. à thé de vanille (facultatif)
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION

  1. Mettre tous les ingrédients dans le contenant du robot culinaire. Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement grumeleuse. Transférer le mélange dans un moule en silicone ou sur une plaque couverte de papier parchemin. Bien presser le mélange avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réfrigérer au moins 2 heures. Garnir avec la ganache au chocolat magique (voir recette ci-dessous).
  2. Cette préparation peut être façonnée en petites boulettes pour une collation rapide ou encore pressée au fond d’un moule pour une base de tarte ou de gâteau sans cuisson.

Ganache au chocolat magique

INGRÉDIENTS

  • 100 grammes de chocolat noir, haché
  • ¼ tasse d’eau bouillante
  • Bain de glace (eau et glaçons)

PRÉPARATION

Mettre les morceaux de chocolat dans un bol métallique. Y verser l’eau bouillante et mélanger jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène. Déposer le bol métallique sur le bain de glace et fouetter de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Retirer du bain de glace.

Chargement en cours