
Les grands entretiens
Ces entrevues racontent le parcours des hommes et des femmes qui participent à la construction de notre société et de notre culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Une sélection de boissons peu sucrées proposée par Hélène Laurendeau
Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande
L'eau, qu'elle soit aromatisée ou non, l'Orangina maison, le kombucha et la tisane glacée sont de bonnes façons d'étancher sa soif sans ingérer des quantités inquiétantes de sucre, selon Hélène Laurendeau. La nutritionniste explique à Stéphan Bureau que les adolescents boivent en moyenne de 1/3 à ½ litre de boissons sucrées par jour, une habitude directement associée au cancer, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et à l'obésité.
« Pour la plupart des gens, l’eau, c’est amplement suffisant pour s’hydrater. »
« Au lieu d’ajouter du sucre, on ajoute tout simplement des fruits dans un pichet. Pour à peu près un litre d’eau, je calcule à peu près une tasse de fruits. […] Je vous donne mes petits mélanges que j’aime bien : fraise-basilic, concombre et menthe, ananas-gingembre-romarin et pêche-framboise. »
Le citron et les agrumes dans l’eau, ça finit par [user] l’émail des dents. C’est très acide, donc pas trop souvent.
« C’est une version sans caféine [du thé glacé], qu’on peut servir aux enfants. On peut infuser une grande variété de fleurs, de fruits ou de feuilles : du tilleul, de la menthe, de la camomille, du basilic pourpre, des boutons de rose, des framboises… »
« J’ai trouvé une marque québécoise, Korzen, qui contient seulement 2 c. à thé de sucre dans toute la bouteille, ce qui est très acceptable. D’autres marques peuvent en avoir beaucoup, beaucoup plus. »
« Je vous propose une version trois fois moins sucrée : vous allez verser à peu près 1/3 de tasse d’un jus bien goûteux […] et vous allez compléter avec de l’eau bien pétillante. Vous allez avoir seulement 7 g de sucre par tasse au lieu des 20 g de la version du commerce. »
« C’est une eau florale qui s’appelle O EffetVertSens, de la Gaspésie, qui est au thé du Labrador et à la mélisse. Encore là, zéro sucre. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !