Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mardi 16 juillet 2019

6 suggestions pour se désaltérer sans boisson sucrée

Publié le

Des bouteilles boissons désaltérantes qui renferment moins de sucre que la moyenne.
Une sélection de boissons peu sucrées proposée par Hélène Laurendeau   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

L'eau, qu'elle soit aromatisée ou non, l'Orangina maison, le kombucha et la tisane glacée sont de bonnes façons d'étancher sa soif sans ingérer des quantités inquiétantes de sucre, selon Hélène Laurendeau. La nutritionniste explique à Stéphan Bureau que les adolescents boivent en moyenne de 1/3 à ½ litre de boissons sucrées par jour, une habitude directement associée au cancer, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et à l'obésité.

1. L’eau

« Pour la plupart des gens, l’eau, c’est amplement suffisant pour s’hydrater. »

2. L’eau aromatisée

« Au lieu d’ajouter du sucre, on ajoute tout simplement des fruits dans un pichet. Pour à peu près un litre d’eau, je calcule à peu près une tasse de fruits. […] Je vous donne mes petits mélanges que j’aime bien : fraise-basilic, concombre et menthe, ananas-gingembre-romarin et pêche-framboise. »

Le citron et les agrumes dans l’eau, ça finit par [user] l’émail des dents. C’est très acide, donc pas trop souvent.

Hélène Laurendeau

3. Les tisanes glacées

« C’est une version sans caféine [du thé glacé], qu’on peut servir aux enfants. On peut infuser une grande variété de fleurs, de fruits ou de feuilles : du tilleul, de la menthe, de la camomille, du basilic pourpre, des boutons de rose, des framboises… »

4. Le kombucha

« J’ai trouvé une marque québécoise, Korzen, qui contient seulement 2 c. à thé de sucre dans toute la bouteille, ce qui est très acceptable. D’autres marques peuvent en avoir beaucoup, beaucoup plus. »

5. L’Orangina maison

« Je vous propose une version trois fois moins sucrée : vous allez verser à peu près 1/3 de tasse d’un jus bien goûteux […] et vous allez compléter avec de l’eau bien pétillante. Vous allez avoir seulement 7 g de sucre par tasse au lieu des 20 g de la version du commerce. »

6. L’eau florale

« C’est une eau florale qui s’appelle O EffetVertSens, de la Gaspésie, qui est au thé du Labrador et à la mélisse. Encore là, zéro sucre. »

Chargement en cours