Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mardi 2 juillet 2019

5 astuces pour ne pas s’ennuyer lors d’un barbecue végane

Publié le

Tomates, oignons, poivrons grillent sur le barbecue
Brochettes de légumes sur le barbecue   Photo : iStock

Pour un bon barbecue sans viande, privilégiez des légumes qui se grillent bien (comme le chou-fleur ou la courge), sachez apprêter le tofu et apprivoisez le tempeh. Caroline Huard, chef végane, parle à Stéphan Bureau de l'importance d'avoir des à-côtés substantiels, comme la purée de fèves edamames, un lit de lentilles ou du houmous, pour faire un repas soutenant.

1. Mettre les légumes en vedette

« Ça peut être un champignon, mais on peut aussi y aller avec des légumes auxquels on ne penserait pas nécessairement, par exemple le chou vert, le chou de Savoie ou le chou rouge, dit Caroline Huard, au sujet des variétés à mettre au menu. En tranches, grillé avec une bonne marinade, on va aller chercher une belle [texure]. »

Elle recommande également le fenouil, la patate douce et le céleri rave.

2. Maîtriser le tofu

Pour s’assurer que la protéine absorbe bien la marinade, pressez-la au moins 30 secondes dans un linge à vaisselle sec, afin que toute l’eau qu’elle contient en soit extraite. Puis, marinez-la environ deux heures avec votre marinade à volaille préférée.

On ne se gêne pas pour faire une bonne quantité de marinade, parce qu’on va récupérer ce qui reste pour badigeonner le tofu en cours de cuisson. L’idée que j’aime beaucoup, c’est de prendre cette marinade et de l’allonger avec quelque chose d’un peu crémeux […] que je vais pouvoir servir avec le tofu.

Caroline Huard

3. Apprivoiser le tempeh

« Ce que je propose aux non-initiés du tempeh, c’est de le faire bouillir dans sa marinade une dizaine de minutes. On va prendre une marinade, on va l’allonger avec, disons, une part de marinade et trois parts d’eau. […] La marinade va réduire, et on va se retrouver avec un tempeh prêt à la cuisson. »

4. Préparer des boulettes maison

« Ce sont des boulettes qu’on va préparer en général à partir d’une légumineuse. Il peut y avoir un grain, comme du riz cuit [ainsi que] des légumes, des graines et des noix. »

5. Explorer les options du commerce

Selon notre spécialiste, il existe toute une gamme de boulettes à hamburger et de saucisses à hot-dog véganes tout à fait délicieuses.

Chargement en cours