Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du vendredi 9 août 2019

  • Un coiffeur passe du bon temps avec une cliente.

    Bonheur au travail : les dentistes, médecins et coiffeurs au sommet du palmarès

    Vous êtes dentiste, médecin ou coiffeur? Sachez que vous êtes les plus heureux au travail. C'est du moins ce que révèle un sondage mené par la firme Léger auprès de 17 393 travailleurs québécois. Parmi les plus malheureux se trouvent les chauffeurs de camion, les électriciens et les ouvriers spécialisés. Jean-Marc Léger analyse les résultats de ce sondage, publié vendredi dans le magazine L'actualité. Voir la suite »

  • Une photo du premier ministre indien Narenda Modi, en train de prononcer une allocution.

    Révocation de l'autonomie du Cachemire indien : le coup de maître de Narendra Modi

    « Ce qui est surtout intéressant dans cette histoire, c'est que la communauté internationale a à peine réagi à cette décision, et ça, c'est tout bénéfice pour le gouvernement Modi », souligne le journaliste indépendant Frédérick Lavoie au sujet de la récente décision du Parlement indien de révoquer le statut spécial de l'État du Jammu-et-Cachemire, qui lui garantissait depuis 70 ans une autonomie à l'intérieur du pays. Le journaliste basé à Mumbai analyse les répercussions de cette décision, qui semble profiter au premier ministre Narendra Modi pour le moment. Voir la suite »

  • Donald Trump et Kim Jong-un se regardent dans les yeux.

    Regain de tension entre la Corée du Nord et les États-Unis

    « La Corée du Nord a toujours voulu discuter d'égal à égal avec les États-Unis, mais présentement, [les autorités] sont déçues que le discours de Donald Trump ne se matérialise pas », note Étienne Daoust, expert associé sur la Corée du Nord à l'Observatoire de l'Asie de l'Est de l'Université du Québec à Montréal. Depuis son élection, le président américain a fait du rapprochement avec Kim Jong-un, l'homme fort de Pyongyang, un des axes prioritaires de sa politique étrangère, mais les récents exercices militaires entre Séoul et Washington semblent avoir ulcéré la Corée du Nord, qui a procédé à quatre essais de tirs de missiles depuis une dizaine de jours. Étienne Daoust analyse la situation. Voir la suite »

  • Trois adolescents marchent dans l'herbe, un arc-en-ciel derrière eux.

    Jeune Juliette : un bon film, mais peut-être un peu trop cute

    Le nouveau film de la cinéaste Anne Émond, Jeune Juliette, a des qualités tout à fait remarquables, mais l'œuvre tombe trop souvent dans la recette et les formules pop du cinéma coloré, selon le critique Georges Privet. « C'est un film très bien, mais il y a toujours cette espèce de "mais" », indique-t-il. La critique Helen Faradji partage ce point de vue à propos du quatrième film d'Anne Émond, qui raconte l'histoire de Juliette, incarnée par Alexane Jamieson, une adolescente rondelette qui voit sa vie être transformée pendant les dernières semaines de sa deuxième année du secondaire. Voir la suite »

  • Jacques Surette joue de la guitare.

    Pleins feux sur les artistes acadiens

    En marge des festivités liées au Congrès mondial acadien, qui commence samedi à l'Île-du-Prince-Édouard, la chroniqueuse Pascale Lévesque saisit la balle au bond et nous fait découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes canadiens. Dans sa liste figurent, entre autres, Arthur Comeau, Jacques Surette, Coco Béliveau, Julien Dionne et les Hay Babies. Voir la suite »

  • L'animateur Claude Saucier sourit au micro d'ICI Première.

    Claude Saucier, l'animateur qui fait danser ses auditeurs

    « Je suis un grand privilégié! » Au micro de Stéphan Bureau, l'animateur Claude Saucier raconte qu'il file le parfait bonheur. Celui qui anime depuis sept ans sur ICI Musique l'émission C'est si bon partira cet automne dans quelques régions du Québec pour présenter le spectacle C'est si bon... de danser!. Accompagné de 18 musiciens, l'homme de 70 ans promet un spectacle à l'image des chansons dansantes qu'il présente aux auditeurs. « S'ils ne se lèvent pas, j'irai les chercher pour les faire danser », dit-il en riant. Voir la suite »

  • Deux hommes sont devant une table contenant un ordinateur portable.

    Kirouac et Kodakludo : Summer Pack!, un album parfait pour l'été

    « Le duo propose ici une troisième collaboration en un peu plus d'un an : le minialbum Summer Pack!. Kirouac et Kodakludo signent une trame parfaite pour vivre ce qui reste de la saison chaude », dit le chroniqueur Olivier Boisvert-Magnen à propos du rappeur et du compositeur, tous deux originaires de Montréal. Les artistes chantent notamment le plaisir de fumer du cannabis au parc Jeanne-Mance. Voir la suite »

  • Un verre de mezcal est accompagné d'un quartier d'orange.

    Un cocktail à base de mezcal, ce proche cousin de la tequila

    Cette semaine, Gabrielle Panaccio prend la direction du Mexique et nous propose un negroni au mezcal, ce spiritueux mythique, proche cousin de la tequila. Ce cocktail est très simple à faire et saura très certainement vous rafraîchir! Il suffit de mettre trois quarts d'once de chacun des trois ingrédients (mezcal, campari et vermouth Lab Valcaudalie) dans un verre, et d'y ajouter de la glace, de préférence un gros cube. ¡Salud! Voir la suite »

  • Une personne tient un sac réutilisable dans lequel se trouvent des légumes.

    Le lien douteux entre l'orientation sexuelle et l'usage de sacs réutilisables

    « À ma grande surprise, je viens d'apprendre que lorsque le commis à l'épicerie me demande si j'ai apporté mes sacs, en réalité, il me demande mon orientation sexuelle », affirme Louis T. L'humoriste fait ainsi référence aux résultats d'une récente étude américaine qui conclut que certains gestes favorables à la protection de l'environnement seraient perçus comme féminins par certains hommes, ce qui motiverait plusieurs d'entre eux à ne pas les poser, question de réaffirmer leur masculinité. « Si vous pensiez que l'écosystème était fragile, ce n'est rien en comparaison de la masculinité de certains hommes », lance l'humoriste. Voir la suite »

Chargement en cours