Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du lundi 29 juillet 2019

  • Egan Bernal, qui tient un bouquet de fleurs jaunes et un lion, est accompagné de deux hôtesses.

    Tour de France : plaidoyer pour mettre fin au rôle d'hôtesse

    « La France tient beaucoup à cette image surannée de l'éternel féminin. [...] C'est une chose dont elle a beaucoup de mal à se départir. » La militante féministe Fatima Benomar joint sa voix à celles de plus de 30 000 personnes qui réclament la fin du rôle d'hôtesse de podium au Tour de France. Initiée par un groupe de militantes féministes allemandes, une pétition circule présentement pour cesser cette « tradition ». Voir la suite »

  • Le stade principal des Jeux olympiques de Tokyo

    Jeux olympiques de Tokyo : les préparatifs vont bon train

    « La majorité des installations vont être complétées dans les prochains mois », note Benoît Hardy-Chartrand, professeur auxiliaire à l'Université Temple, à Tokyo, et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, en parlant de la ville qui accueillera, dans moins d'un an, les 36es Jeux olympiques de l'ère moderne. Avec la sociologue Valérie Harvey et Osamu Izawa, consul général du Japon à Montréal, il se penche sur la culture et la société japonaises. Voir la suite »

  • Des hommes et des femmes participent à un apéro de la mort.

    Les apéros de la mort : réhabiliter le deuil

    Tous les deux mois, la journaliste Sarah Dumont organise à Paris des apéros de la mort, où les gens viennent parler en toute transparence de leur deuil, un sujet encore tabou dans la société française. L'objectif est de réhabiliter la mort dans nos vies, explique l'auteure du site Happy End. « "Mort", c'est un mot qu'on n'emploie jamais. On peut aussi parler de la mort à l'apéro, et ce n'est pas à cause de ça qu'on va plomber l'ambiance. » Voir la suite »

  • Caroline Côté marche dans le parc Kuururjuaq.

    Une expédition commune au parc Kuururjuaq pour aller au bout de soi-même

    Traverser le parc Kuururjuaq, dans le Nord-du-Québec, à pied et en rafting : voilà l'expérience qu'a récemment vécue l'aventurière aguerrie Caroline Côté en compagnie de trois femmes néophytes en matière d'expédition. L'objectif d'une telle démarche était de découvrir cet endroit méconnu du Québec, mais aussi de créer des liens entre des femmes aux parcours et aux réalités très différentes. Un documentaire racontant leur expérience est en cours de production. Voir la suite »

  • Mouffe revisite sa carrière au micro de Stéphan Bureau.

    Mouffe, une artiste discrète et indépendante

    « Il faut avoir une tête de cochon. Moi, je suis désobéissante », lance Claudine Monfette, surnommée Mouffe, au micro de Stéphan Bureau. Tout au long de sa longue et riche carrière, la comédienne, scénariste et parolière québécoise s'est fait un point d'honneur à conserver son indépendance et sa liberté. « Je résiste encore », dit l'artiste de 74 ans, qui a notamment travaillé avec Robert Charlebois, Luc Plamondon et Renée Claude. Voir la suite »

  • Michel Houellebecq regarde la caméra de manière fixe.

    Pleins feux sur l'auteur français Michel Houellebecq

    L'auteur Samuel Archibald, la chargée de cours Mathilde Savard-Corbeil et le journaliste Denis Demonpion discutent de l'œuvre du romancier, poète et essayiste français Michel Houellebecq. Controversé, l'homme de 63 ans a suscité de nombreuses polémiques au cours des dernières années, mais il n'en demeure pas moins qu'il reste un grand observateur de la société contemporaine, notent les trois invités. Voir la suite »

Chargement en cours