Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du lundi 15 juillet 2019

  • Kim Darroch devant un lutrin.

    Les conséquences des notes diplomatiques de l’ambassadeur britannique envers Donald Trump

    La semaine dernière, le journal britannique The Mail on Sunday a publié des extraits de télégrammes diplomatiques confidentiels adressés à Londres par l'ambassadeur britannique à Washington, Kim Darroch, dans lesquels il qualifiait le gouvernement Trump de « dysfonctionnel » et « inepte ». Le président américain s'est déchaîné contre l'ambassadeur, qui a finalement démissionné. Est-ce que l'ambassadeur Kim Darroch a commis une faute professionnelle grave en rédigeant ses notes ou, au contraire, a-t-il bien servi son pays? Pour comprendre cette crise diplomatique et le rôle d'un ambassadeur, nous recevons deux ex-ambassadeurs canadiens d'expérience, Gilles Rivard et Guy Saint-Jacques. Voir la suite »

  • Un homme parle devant un micro.

    Marc Hervieux, encore présent pour les Concerts populaires de Montréal

    « Le propre du monde lyrique est de livrer une voix parfaite », affirme le ténor, qui n'a pas du tout le trac sur scène. Pour une autre année, Marc Hervieux est porte-parole des 55es Concerts populaires de Montréal, qui ont lieu dans l'est de Montréal (Hochelaga-Maisonneuve), d'où est originaire l'artiste, jusqu'au 1er août. Cet événement vise à faire la promotion de la musique classique dans l'est de la ville. Voir la suite »

  • Un homme et une femme qui sourit sont devant un micro.

    Wikipédia et la suite d’une tradition encyclopédique

    Wikipédia est le cinquième site le plus consulté dans le monde, enregistrant le mois dernier un nombre de 16,65 milliards de pages vues. Si la popularité de cette encyclopédie en ligne n'est plus à prouver, qu'en est-il de sa fiabilité? Sommes-nous suffisamment informés des fonctionnalités de Wikipédia? Stéphan Bureau en discute avec Amber Berson, la nouvelle « wikipédienne en résidence » de l'Université Concordia, et Benoît Melançon, professeur à l'Université de Montréal et spécialiste de Diderot et de son Encyclopédie. Voir la suite »

  • Un portrait de l'écrivain français Albert Camus, en 1957.

    Albert Camus, un romancier plus grand que nature

    Au salon littéraire cette semaine, Manon Dumais et Alain Farah nous disent tout sur un grand personnage, Albert Camus, le romancier et essayiste devenu célèbre entre autres pour son roman L'étranger (1942). Traduit dans une quarantaine de langues, vendu à plus de 8 millions d'exemplaires, ce roman figure sur de nombreuses listes de « livres qu'il faut avoir lus une fois dans sa vie ». Voir la suite »

Chargement en cours