Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du jeudi 4 juillet 2019

  • Des panneaux publicitaires à Piccadilly Circus, à Londres.

    Le coût insoupçonné de la publicité

    Qu'elle décide de mener sa campagne à la télévision, à la radio, dans les journaux imprimés ou sur les plateformes numériques, une entreprise paiera des sommes différentes pour faire parler d'elle. Stéphane Mailhiot, publicitaire, discute avec Stéphan Bureau des critères qui déterminent le coût d'une bonne campagne de publicité, et des changements que l'arrivée du numérique a provoqués dans ce domaine. Voir la suite »

  • Gros plan flouté sur l'actrice Nicole Kidman, l'air troublé et les cheveux en bataille.

    Les 5 publicités les plus chères de l’histoire

    Chrysler a déjà payé 12 millions de dollars pour associer son nom à celui du rappeur Eminem; Norwich Union, 13,4 millions pour faire connaître son changement de nom pour Aviva, tandis que la campagne électorale de George W. Bush a coûté 14,2 millions en 2004. La journaliste Myriam Kessiby explique à Stéphan Bureau que la présence d'une vedette dans une publicité suffit à faire exploser ses coûts de production. Voir la suite »

  • Des billets de banque.

    Comment fixer le juste prix d’un produit

    Selon Arnaud Granata, c'est en pensant à la clientèle visée par un produit, à la concurrence et au coût de revient qu'on peut déterminer le prix d'un article mis sur le marché. Le président d'Infopresse explique à Stéphan Mailhiot la règle des marges ainsi que les critères différents qui déterminent le prix des objets de luxe. Voir la suite »

  • Des vendeurs et des consommateurs au comptoir d'une entreprise.

    La valeur à vie du client, ou comment les entreprises décident de votre sort

    Quel incitatif vous a amené à acheter un produit pour la première fois? C'est l'un des facteurs que les entreprises utilisent pour déterminer combien de temps vous êtes susceptible de demeurer leur client, et donc pour décider des publicités que vous allez voir, de la qualité de leur service à la clientèle et des offres de rétention à proposer aux clients insatisfaits. Julien Brault, homme d'affaires, explique à Stéphan Bureau comment les entreprises de crédit et la boutique en ligne Amazon utilisent ce principe. Voir la suite »

  • Des fidèles lèvent les mains dans les airs. Devant eux, un pasteur parle dans un micro.

    L’influence considérable de la droite évangélique aux États-Unis et au Canada

    Quatre-vingt-un pour cent des Blancs faisant partie de la droite chrétienne ont voté pour Donald Trump en 2016, et cette proportion était de 75 % pour les élections de mi-mandat en 2018. La lutte pour les droits des communautés LGBTQ+, pour l'égalité raciale et pour l'environnement leur donne un complexe de persécution qui les pousse à se rallier derrière un « instrument imparfait ». André Gagné, professeur de théologie, explique à Stéphan Bureau que cette influence s'est également fait sentir dans l'essor de Doug Ford en Ontario et de Jason Kenney en Alberta. Voir la suite »

  • Josée Laramée, Mariane Labrecque et Martin Winckler au micro de Stéphan Bureau.

    Avortement : les obstacles se multiplient en Amérique du Nord

    Les lois restrictives votées dans certains États américains, la propagation de fausses cliniques, la formation déficiente des médecins, l'éloignement des points de service et l'avancée des partis politiques opposés à l'avortement illustrent la nécessité de poursuivre la lutte pour maintenir les droits des femmes, selon quatre spécialistes. Stéphan Bureau discute avec eux de la possibilité que cette question soit à nouveau débattue lors de la prochaine campagne électorale fédérale. Voir la suite »

  • Vue sur un lac bordé d'un quai et sur lequel flotte un voilier de plaisance sur fond de lever de soleil à Port Angeles, dans l'État de Washington.

    Des destinations américaines méconnues à découvrir en voiture

    Les îles Fox du Maine; North Adams, au Massachusetts; Port Angeles, dans l'État de Washington; Portland, en Orégon... Ces endroits pittoresques bordent la frontière canadienne d'est en ouest et peuvent faire l'objet d'une escapade routière d'une journée ou d'une fin de semaine, dépendant où on habite. Sophie Fouron, animatrice, et Evelyne Charuest, chroniqueuse culturelle, révèlent à Stéphan Bureau par quels postes-frontières passer pour atteindre ces lieux plus rapidement. Voir la suite »

Chargement en cours