Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du mercredi 3 juillet 2019

  • Charles Manson est escorté par un agent lors de son procès pour avoir ordonné sept meurtres, en 1969.

    Charles Manson, le tueur qui a fabriqué sa propre mythologie

    Le 9 août 1969, l'actrice Sharon Tate et quatre autres personnes étaient brutalement assassinées à Los Angeles par des membres de la secte de Charles Manson. Karine Prémont, politologue, et Hubert Van Gijseghem, psychologue,racontent à Stéphan Bureau que cet enfant du système carcéral américain a profité de jeunes filles vulnérables, puis s'est créé un personnage que les médias ont vedettisé. Voir la suite »

  • Des étalages remplies de fruits et de légumes.

    Alimentation : la part de marketing dans les dates de péremption

    La date limite de consommation indiquée sur les emballages des aliments vendus au supermarché est rarement indicative du moment auquel ces derniers sont réellement impropres à être mangés. Selon Jordan Lebel, plusieurs acteurs de la chaîne alimentaire ont intérêt à ce que la durée de vie affichée d'un produit soit plus courte que sa période réelle de fraîcheur. Le professeur de marketing explique à Stéphan Bureau que le premier souci des marchés d'alimentation est la circulation des stocks. Voir la suite »

  • L'Organisation mondiale de la santé estime que l'hésitation à la vaccination est l'une des plus importantes menaces à la santé publique dans le monde.

    Pourquoi le mouvement antivaccin gagne du terrain

    Si, malgré la preuve scientifique établie de l'efficacité des vaccins, le mouvement antivaccin prend de l'ampleur, c'est notamment parce qu'on sous-estime les dangers dont on n'a pas d'expérience personnelle et parce qu'on surestime les dangers communiqués par les histoires d'autrui, affirme Marie-Ève Cotton. La psychiatre parle à Stéphan Bureau de l'importance, pour les antivaccins, de valeurs comme la pureté du corps et la liberté individuelle. Voir la suite »

  • Une statue argentée de Genghis Khan sur un cheval.

    Genghis Khan, mi-héros, mi-tyran

    À la mort de l'empereur mongol en 1227, son empire s'étendait s'étendait de la mer Caspienne à la mer du Japon, en passant par les territoires de la Chine actuelle, de l'Iran, de l'Irak et de la Bulgarie. Alors que l'Europe était sous le joug du système fédéovassalique et de l'Église catholique, Genghis Khan a, en une trentaine d'années, unifié de nombreuses tribus des steppes asiatiques, quoiqu'au prix de millions de victimes. Évelyne Ferron, historienne, explique à Stéphan Bureau pourquoi sa légende perdure. Voir la suite »

  • L'athlète sud-africaine Caster Semenya en pleine course.

    Athlètes hyperandrogènes : un règlement sans fondement scientifique

    Le règlement de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), qui impose à des athlètes féminines comme Caster Semenya de faire baisser leur taux naturel de testostérone pour participer aux épreuves officielles, repose sur une perception sexiste, selon Pierre-Jean Vazel et Robert Frosi. L'entraîneur et le journaliste expliquent à Stéphan Bureau qu'un taux de testostérone élevé n'explique pas toute la performance d'une athlète. Voir la suite »

  • Le stratège d'extrême droite Steve Bannon pose sur un fond gris lors d'une séance de photo à Paris, en mai 2019.

    La mutinerie ultraconservatrice qui menace le pape François

    Aux États-Unis et en Europe, des figures religieuses et politiques, comme le cardinal Raymond Burke, le stratège Steve Bannon et le cardinal Robert Sarah, tentent de faire monter l'opposition contre le pape François et son discours progressiste. Frédéric Martel, journaliste et auteur du livre Sodoma : enquête au cœur du Vatican, explique à Stéphan Bureau que ces factions défendent des positions anti-immigration, antiécologistes et anti-islam, notamment. Voir la suite »

  • Steven Guilbeault au micro de Stéphan Bureau.

    Steven Guilbeault accepterait-il d’être ministre de l’Énergie?

    « Je pense que j'accepterais si le mandat était de commencer, de poursuivre ou même d'accélérer la transition énergétique au Canada. » Le cofondateur d'Équiterre répond avec force hésitation à la question piège de Stéphan Bureau au sujet des compromis qu'il serait prêt à faire au sein d'un gouvernement libéral, lui qui fera campagne aux côtés de Justin Trudeau à l'automne. L'aspirant politicien parle de son envie d'être au pouvoir pour être celui qui prend les décisions sur le plan environnemental, et non plus celui qui y réagit. Voir la suite »

Chargement en cours