Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du lundi 1 juillet 2019

  • Un homme avec des lunettes et portant un foulard regarde la caméra.

    Boris Cyrulnik et la résilience de romanciers célèbres

    Le neuropsychiatre et écrivain français Boris Cyrulnik est bien connu pour avoir développé le concept de la résilience, ce phénomène qui démontre qu'un être humain peut surmonter les pires traumatismes s'il a été sécurisé lors des tout premiers mois de ce genre de situations. Dans son nouveau livre, La nuit, j'écrirai des soleils, publié aux Éditions Odile Jacob, il propose de faire un tour d'horizon de certains grands romanciers du 19e et du 20e siècle, et de réfléchir à la manière dont ils ont pu s'évader de leurs souffrances par l'écriture et par la fiction. Victor Hugo, Jean Genet, Jean-Paul Sartre et George Sand ont tous vécu la perte d'un parent durant leur enfance, un événement tragique qui n'est pas étranger à Boris Cyrulnik. Voir la suite »

  • Un morceau de drone sur une table

    La crise croissante entre les États-Unis et l'Iran

    Le 20 juin dernier, l'Iran abattait le RQ-4A Global Hawk, un drone très sophistiqué de l'armée américaine. Depuis ce jour, le ton dans les échanges entre l'administration du président Trump et le régime iranien n'a cessé d'augmenter. Stéphan Bureau et ses invités analysent cette crise et discutent de la société iranienne et des espoirs de sa jeunesse. Voir la suite »

  • François Girard, en studio

    François Girard, le cinéaste à la carrière durable

    « Dans mon métier, le plus beau succès, c'est la durée, affirme le réalisateur François Girard au sujet de 32 films brefs sur Glenn Gould, paru en 1993 et qui est encore dans la mémoire des gens aujourd'hui. Tous les artistes cherchent à échapper à l'oubli et à graver quelque chose, laisser une trace, qui peut durer. » Le cinéaste québécois fait le point sur sa carrière et discute de sa nouvelle production, Le vaisseau fantôme, au Festival d'opéra de Québec. Voir la suite »

  • Six personnes sont devant une toile artistique dans un musée.

    Les œuvres de René Derouin et de Jacques Hurtubise exposées à Charlevoix

    Le comédien, metteur en scène et réalisateur Yves Desgagnés nous fait découvrir une institution muséale de son coin de pays, Charlevoix, au Québec, soit le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. C'est là que les expositions Le mur des rapaces, suite 3, consacrée à René Derouin, et Quand la lumière s'éteint elle revient en noir, qui nous présente des œuvres de Jacques Hurtubise, ont lieu jusqu'au 3 novembre prochain. Voir la suite »

Chargement en cours