Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du mercredi 26 juin 2019

  • Le festival Woodstock en 1969

    Woodstock, le concert chaotique qui a changé le monde

    Il y a 50 ans, du 15 au 18 août 1969, des centaines de milliers de jeunes ont convergé vers une ferme de l'État de New York pour vivre l'un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire. Jimi Hendrix, The Who, Janis Joplin, Joe Cocker et Crosby, Stills, Nash and Young étaient de la trentaine d'artistes qui ont participé à cet événement emblématique de la culture hippie. Le chanteur Gilles Valiquette, qui était à Woodstock, le chroniqueur Mike Gauthier et la sociologue Diane Pacom discutent avec Stéphan Bureau de l'influence continue du festival. Voir la suite »

  • Nathan Ambrosioni au micro de Stéphan Bureau.

    Nathan Ambrosioni, le Xavier Dolan français

    À 19 ans seulement, il signe son premier long métrage, Les drapeaux de papier, qu'il a tourné à 18 ans et dont il a écrit le scénario à 17 ans. Après avoir eu la piqûre du cinéma à travers les films d'horreur, il y raconte les difficiles retrouvailles d'un frère et d'une sœur. C'est un compositeur montréalais, Matthew Otto, qui en a réalisé la trame sonore. À quelques jours de la sortie du film au Québec, le jeune prodige du cinéma français parle à Stéphan Bureau de la pression de trouver réponse à toutes les questions. Voir la suite »

  • Un homme d'affaires dont la tête est redessinée pour ressembler à un « bonhomme sourire ».

    Les effets pervers de l’industrie du bonheur

    Le lucratif écosystème des livres, des conférenciers, des conseillers, des magazines et des blogues consacrés à la croissance personnelle peut créer, dans le public, une sorte d'obligation au bonheur, une culpabilité quant aux sentiments négatifs ainsi qu'une pression de la performance, selon Marie-Ève Cotton. La psychiatre explique à Stéphan Bureau qu'avant de disparaître, une souffrance doit d'abord être entendue et légitimée. Voir la suite »

  • Une roue du mécanisme d’Antikythère, recouverte de sédiments.

    Le mécanisme d’Antikythère, l’ordinateur plus vieux que Jésus Christ

    Basé sur le calendrier babylonien des éclipses, le premier calculateur analogique aurait été créé antérieurement à 87 avant notre ère. Découvert en 1900 près d'une île grecque, ce mécanisme de bronze fait de dizaines de disques servait à prédire la position des astres et à prédire les éclipses. L'historienne Évelyne Ferron explique à Stéphan Bureau que les Grecs antiques s'en servaient peut-être pour tenter de communiquer avec les dieux. Voir la suite »

  • Émilia Liana Falcone au micro de Stéphan Bureau.

    L’infectiologue qui voulait conquérir notre microbiome

    C'est à la chercheuse Emilia Liana Falcone qu'a été octroyée la nouvelle chaire de recherche de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Consacrée à la recherche sur le rôle du microbiome dans l'immunodéficience primaire, elle aidera à mieux comprendre les maladies inflammatoires de l'intestin et à les traiter. Stéphan Bureau s'entretient avec Emilia Liana Falcone. Voir la suite »

  • David Gréa.

    Les réflexions d’un ex-prêtre sur l’ordination des hommes mariés

    « J'ai été très, très heureux comme prêtre. C'est simplement que dans ma vie personnelle, l'écart se creusait entre ce que je prêchais et le manque que je ressentais en moi. » Il y a deux ans, David Gréa a abandonné la prêtrise après 17 ans de pratique pour pouvoir marier la femme de sa vie. L'auteur du livre Une vie nouvelle raconte à Stéphan Bureau qu'il a même rencontré le pape deux fois à ce sujet, mais que ce dernier lui a dit qu'il fallait qu'une telle réforme vienne d'abord des fidèles. Voir la suite »

  • Patrick Dion, Anne-Sophie Letellier et David Décary-Hétu au micro de Stéphan Bureau.

    Qu’est-il arrivé aux données des membres de Desjardins?

    Les renseignements personnels des 2,9 millions de membres de Desjardins ont vraisemblablement servi de monnaie d'échange sur le web invisible, la face cachée d'Internet où se monnaient des informations illégalement obtenues, en plus de la drogue et de la pornographie juvénile. David Décary-Hétu, chercheur en criminologie, Anne-Sophie Letelier, de Crypto Québec, et Patrick Dion, victime de deux piratages d'information, discutent avec Stéphan Bureau de la valeur réelle de telles informations, et des moyens pris par les entreprises pour contrer ces vols. Voir la suite »

Chargement en cours