Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du mardi 25 juin 2019

  • Des automobiles circulent sur un pont.

    Le pont, cet exploit d’ingénierie qui crée des liens

    Du design à son intégration à l'architecture urbaine en passant par la gestion de la circulation automobile, la construction d'un pont représente un défi architectural de taille. À l'occasion de l'ouverture du pont Samuel-De Champlain, Sylvain Gariépy et Gérard Beaudet, urbanistes, et Daniel Biau, ingénieur civil et sociologue, expliquent à Stéphan Bureau comment certains ponts deviennent ou non la signature architecturale d'une ville. Voir la suite »

  • Le chef conservateur Andrew Scheer prononce un discours.

    Environnement : la laborieuse construction du plan de la droite

    Elle est bien révolue, l'époque où la droite canadienne niait l'existence des changements climatiques. Toutefois, pour les contrer, elle s'en remet à des solutions dont l'inefficacité a été démontrée. Selon Frédéric Boily, le plan environnemental du chef conservateur Andrew Scheer manque de cohérence, puisqu'il mise sur les technologies vertes, mais pas sur une taxe sur le carbone. Le professeur en sciences politiques explique à Stéphan Bureau que l'électorat conservateur, lui, ne se préoccupe pas encore de la crise climatique. Voir la suite »

  • Deux travailleurs indiens transportent un seau d'eau puisée à même un étang asséché.

    La multiplication inquiétante des pénuries d’eau

    Alors que la température avoisine les 40 °C, l'Inde est aux prises avec une pénurie d'eau qui se fait particulièrement sentir à Chennai et à Delhi, où un marché noir de l'eau se met en place. En 2018, l'Afrique du Sud a connu un épisode semblable. Carole Dieterich, journaliste, et la Dre Lyne Morissette, écologiste, expliquent à Stéphan Bureau que le manque d'eau potable est un problème planétaire dû à une mauvaise gestion des ressources et à la surpopulation. Voir la suite »

  • Une petite fille tient un contenant du « glaçage à salade » de Kraft.

    Les dangers de mentir aux enfants sur leurs aliments

    Mentir aux enfants quant à la nature véritable des aliments qu'on leur sert risque d'entretenir leurs craintes au sujet des nouveaux aliments, leur honte de ne pas aimer certaines choses et peut les empêcher de développer leur curiosité par rapport à la nourriture, selon Hélène Laurendeau. Au micro de Stéphan Bureau, la nutritionniste réagit vivement à la campagne de la multinationale Kraft autour d'un « glaçage à salade » censé encourager les enfants à manger des légumes. Voir la suite »

  • Des vignes dans un champ verdoyant ontarien.

    Une virée oenotouristique au Niagara avec Élyse Lambert

    La première Master Sommelier québécoise vous conseille, lorsque vous visitez la vallée du Niagara, de visiter les vignobles Southbrook, Queylus, Hidden Bench et Tawse. Les restaurants Treadwell et Backhouse sont également des arrêts intéressants. Élyse Lambert explique à Stéphan Bureau comment les microclimats de la région contribuent à l'élaboration d'appellations contrôlées. Voir la suite »

  • Trois petits pains contenant la salade de faux poulet de Caroline Huard.

    Pourquoi les véganes imitent les produits d’origine animale

    Faux-mage, bacon de tempeh, fausses viandes... C'est pour faciliter la communication, pour garder une impression de familiarité et par plaisir de ne pas se priver des aliments dont jouissent les carnivores que les véganes reproduisent la texture et le goût des protéines animales dans leurs menus. Caroline « Loounie » Huard parle à Stéphan Bureau des solutions de rechange à la viande qui sont populaires auprès des véganes, et donne à nos auditeurs sa recette de sa salade de faux poulet. Voir la suite »

  • Des ténébrions sur un céleri.

    Le progrès étonnant de l’alimentation à base d’insectes

    Considérée comme une anomalie jusqu'à tout récemment, la farine de grillon est maintenant non seulement acceptée comme un ingrédient légitime, mais aussi comme une voie d'avenir pour l'alimentation. La farine de ténébrion s'impose comme une autre solution de rechange pour la protéine animale, et la multinationale Maple Leaf investit massivement dans le développement d'aliments à base d'insectes. Charles-Antoine Crête, chef cuisinier, explique à Stéphan Bureau que la fourmi lyophilisée peut être apprêtée pour goûter l'ananas. Voir la suite »

Chargement en cours