Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du lundi 24 juin 2019

  • Marc Garneau et Isabelle Tremblay au micro de Stéphan Bureau.

    Les effets étonnants des voyages spatiaux sur le corps humain

    Outre le vieillissement prématuré du corps et des effets notables sur les os, sur les muscles et même sur l'ADN humain, les vols dans l'espace provoquent également chez les astronautes la myopie. Certaines de ces répercussions sont réversibles, d'autres ne le sont pas. À l'occasion du retour sur Terre de l'astronaute David Saint-Jacques, pour ce qui était le plus long séjour d'un Canadien dans l'espace, Marc Garneau, ministre fédéral des Transports et ancien astronaute, et Isabelle Tremblay, de l'Agence spatiale canadienne, discutent avec Stéphan Bureau de l'intérêt particulier du Canada pour cet aspect des vols spatiaux. Voir la suite »

  • Une touriste vue de dos admire un paysage exotique.

    L’authenticité, une illusion qui fait acheter

    Aliments préparés selon la recette traditionnelle, mobilier prévieilli, emballage montrant la photo du producteur... Dans l'essai No Fake : contre-histoire de notre quête d'authenticité, Jean-Laurent Cassely décrit comment, en voulant éviter la consommation de produits de masse génériques, le public incite les marchands à lui vendre des produits tout aussi formatés, mais selon un modèle différent. Le journaliste explique à Stéphan Bureau comment l'économie de l'authentique mène à une « brooklynisation » du monde. Voir la suite »

  • L'artiste Zïlon pose à côté de deux de ses œuvres.

    L’insatiable besoin d’amour de Zïlon, peintre punk

    Artiste multidisciplinaire comptant le graffiti, la musique et l'art de performance parmi ses champs d'action en plus de la peinture, il a participé à de nombreux événements d'envergure de New York, Paris et Londres en plus de décorer les rues et ruelles de Montréal depuis les années 1970. À l'occasion de l'exposition Zïlon et le Montréal underground, Zïlon et son amie l'animatrice Geneviève Borne discutent avec Stéphan Bureau de l'impolitesse de la jeune génération de l'art de rue envers les précurseurs. Voir la suite »

  • Yves P. Pelletier et Geneviève Borne au micro de Stéphan Bureau.

    Qui a la meilleure trame sonore pour la Saint-Jean-Baptiste?

    Les Sinners, Harmonium, Bleu Jeans Bleu, Kashtin... Yves P. Pelletier et Geneviève Borne s'affrontent lors d'une bataille d'iPod amicale ayant pour thème la Saint-Jean-Baptiste. L'humoriste et l'animatrice expliquent les raisons de leurs choix à Stéphan Bureau. Écrivez dans nos commentaires qui incarne le mieux l'esprit de la fête nationale à votre avis. Voir la suite »

  • Anne Hébert en 1986

    L’œuvre intimiste et la vie monastique d’Anne Hébert

    Fille de critique littéraire et descendante de la noblesse seigneuriale, la grande dame timide de la littérature québécoise a exprimé son amour de la nature du Bas-du-Fleuve dans des classiques comme Kamouraska et Les fous de Bassan, mais a aussi tâté du fantastique dans Héloïse. Samuel Archibald retient une prose d'une densité improbable et Manon Dumais, un romantisme gothique, tragique, évoquant les sœurs Brontë. L'auteur et la journaliste culturelle racontent à Stéphan Bureau les paradoxes d'une écrivaine très près du Québec traditionnel, mais qui a aussi choisi de s'exiler à Paris. Voir la suite »

Chargement en cours