Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du lundi 17 juin 2019

  • Photo d'un homme qui s'appuie sur l'épaule d'un autre qui tient un trophée dans les bras.

    Toronto célèbre les Raptors, champions au basketball professionnel

    Lundi, Toronto était le centre de l'Amérique, puisque les partisans des Raptors ont célébré la victoire de l'équipe en finale de la National Basketball League (NBA), avec près de 2 millions de Torontois, affirme l'animatrice de Y a pas deux matins pareils à Toronto, Marjorie April. La rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, le journaliste à New York Yves Schaëffner et le rédacteur en chef de Sors-tu.ca, Marc-André Mongrain, font un tour d'horizon des événements à surveiller cette semaine. Voir la suite »

  • Un homme regarde son téléphone devant une enseigne lumineuse sur laquelle on peut lire « 5G ».

    La 5G, un avenir prometteur avec son lot de défis géopolitiques, sécuritaires et environnementaux

    La technologie 5G est à nos portes et promet d'amener avec elle des changements majeurs, de l'intelligence artificielle jusqu'aux véhicules autonomes. Pour le moment, une importante guerre des nerfs se joue entre les États-Unis et la Chine, dans le but de dominer l'ère des données. Le Canada est une victime collatérale de cette guerre en raison de l'affaire Huawei et de l'arrestation de la dirigeante Meng Wanzhou. Stéphan Bureau en discute avec Steve Waterhouse, spécialiste en cybersécurité et ancien officier de sécurité informatique au ministère de la Défense nationale, et Cynthia Morinville, étudiante au doctorat du Département de géographie et d'urbanisme de l'Université de Toronto. Voir la suite »

  • Une femme sourit devant un micro, une autre est sérieuse.

    Marie-Claude Barrette et Karine Bonneau : croire aux Auberges du cœur

    Les Auberges du cœur hébergent des jeunes en difficulté et sans-abri depuis plus de 40 ans. Au fil des ans, plus de 80 000 personnes de 12 à 30 ans ont trouvé refuge dans l'une des 30 auberges partout au Québec. Marie-Claude Barrette, porte-parole de la Fondation de cet organisme, participe au lancement de sa campagne de financement 2019-2021 mardi. L'entrepreneure Karine Bonneau a fait partie de ces milliers de jeunes qui ont fait appel aux Auberges du cœur, et elle participera également à cet évènement qui prend la forme d'un barbecue festif. Voir la suite »

  • Un poisson rayé se trouve sous l'eau.

    Le cichlidé zébré, le poisson capable d’éprouver un chagrin d’amour

    La très respectable revue scientifique Proceedings of Royal Society B a publié mercredi dernier une étude sur le cichlidé zébré. Ce petit poisson tropical monogame éprouve un « chagrin d'amour » lorsqu'il est séparé de son ou de sa partenaire. Voici les explications de la docteure en biologie du comportement animal Chloé Laubu, de l'Université Bourgogne, à Dijon. Voir la suite »

  • Un homme sourit devant  un micro.

    Tiken Jah Fakoly, 30 ans de reggae et de combats

    En plus de 30 ans de carrière, le chanteur reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly a été de tous les combats. Il a chanté contre la corruption politique, contre la dette des pays africains et contre les méfaits de la mondialisation, et il a surtout chanté pour la paix et pour une Afrique plus unie. Son onzième album, Le monde est chaud, lui permet de s'attaquer à une autre lutte, celle contre les changements climatiques. Tiken Jah Fakoly est de passage pour deux concerts au Québec, dont un mardi soir à l'occasion des Francos de Montréal. Voir la suite »

  • Un homme en costume et en nœud papillon regarde vers la caméra.

    Stephen King, ce géant des lettres américaines

    Stephen King, ce véritable mythe littéraire et grand représentant de l'horreur devant l'Éternel, est observé par les chroniqueurs Manon Dumais et Samuel Archibald. L'auteur américain a écrit et publié plus de 60 romans, dont 7 sous le nom de plume de Richard Bachman, et plus de 200 nouvelles. Shining (1977), Christine (1984), Misery (1987), Ça (1988) et La Ligne verte (1996) sont parmi ses romans les plus connus. Voir la suite »

Chargement en cours