
Les pires moments de l'histoire
L'humoriste Charles Beauchesne se fait un malin plaisir d'écorcher des personnages mythiques avec son œil contemporain.
15 éléments, 6 h 54 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAujourd'hui l'histoire
Avec Jacques Beauchamp
Du lundi au jeudi de 20 h à 20 h 30
(en rediffusion le samedi à 00 h 30)
Entre les années 1960 et 1980, Pauline Julien a incarné avec son amoureux Gérald Godin un Québec qui marchait vers la modernité et rêvait d'indépendance. Jacques Beauchamp retrace la vie de l'interprète des chansons Mommy et L'âme à la tendresse avec l'animatrice d'ICI Musique Monique Giroux, la comédienne Marie Tifo et la réalisatrice Pascale Ferland. Il s'entretient aussi avec son fils, Nicolas Galipeau, qui parle de la mère qu'a été la chanteuse.
Pauline Julien se rend en France en 1956 pour étudier le théâtre, mais c’est comme chanteuse qu’elle se fait remarquer. Dans des boîtes à chansons, elle y interprète des œuvres de Gilles Vigneault, de Boris Vian ou de Kurt Weill.
La chanteuse passe les six premières années de sa carrière en France et y sort son premier album, en 1961. L’année suivante, elle retourne au Québec, où elle est déjà connue, et enregistre l’album Enfin... Pauline Julien.
En 1964, Pauline Julien prend sa première position politique publique en refusant de chanter pour la reine Élisabeth II. Elle dit alors vouloir ne pas dissocier ses activités artistiques de ses convictions indépendantistes.
L’interprète poursuit son engagement pour la souveraineté du Québec avec l’amour de sa vie, Gérald Godin, qui est élu au Parti québécois en novembre 1976. La défaite référendaire de mai 1980 créera en elle une brisure. Il marque aussi le début de son problème d’aphasie.
- Au cours des dernières années, Marie Tifo et son mari, Pierre Curzi, ont fait connaître la correspondance amoureuse entre Pauline Julien et Gérald Godin dans le spectacle La renarde et le mal peigné.
- La réalisatrice Pascale Ferland a consacré un film à la chanteuse, Pauline Julien : intime et politique.
Grande vedette en France et au Québec dans les années 1960 et 1970, Pauline Julien est aussi connue dans le Canada anglais. Passionnée des mots et de poésie, elle chante l’extension de sa pensée.
C’est [une femme] qui pouvait à la fois performer magnifiquement, être très sûre d’elle et galvaniser une foule, mais quand elle n’était pas en représentation, elle était extrêmement insécure.
L’interprète se retire de la scène graduellement dans les années 1980. Elle prend soin de Gérald Godin, qui meurt d’un cancer du cerveau en 1994. Privée de l’amour de sa vie et souffrant d’une aphasie dégénérative, elle se donne la mort le 1er octobre 1998. Vingt ans plus tard, elle sera perçue comme une Québécoise d’avant-garde qui osait s’exprimer librement.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !