
Laissez-nous raconter : L’histoire crochie
Les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l'histoire.
11 éléments, 4 h 34 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAujourd'hui l'histoire
Avec Jacques Beauchamp
Du lundi au jeudi de 20 h à 20 h 30
(en rediffusion le samedi à 00 h 30)
Charles Darwin vers 1875
Photo : Getty Images / General Photographic Agency
En attribuant, en 1859 dans le livre L'origine des espèces, la vie sur Terre à un mécanisme naturel plutôt qu'à un dessein divin, le naturaliste Charles Darwin a lancé une bombe dans le milieu scientifique. Bien qu'elle soit aujourd'hui aussi fondamentale et applicable que les théories d'Einstein, la théorie de l'évolution est encore contestée par les créationnistes. Jean-Claude Simard, spécialiste en histoire des sciences, explique à Jacques Beauchamp que c'est précisément parce qu'il s'attendait à une telle controverse que Charles Darwin a tant tardé avant de publier sa thèse.
Charles Robert Darwin (1809-1882) se passionne dès le plus jeune âge pour la biologie. Adolescent, il possède déjà une impressionnante collection de scarabées.
En 1831, il se joint à l’équipage du navire HMS Beagle pour une expédition de cinq ans autour du monde. C’est une période déterminante pour le jeune scientifique, qui peut ainsi étendre ses observations à la planète entière.
En Patagonie, Darwin découvre un immense fossile de megatherium, l’ancêtre du paresseux. Cela lui révèle l’existence d’espèces animales disparues, et l’incite à vouloir comprendre le lien entre ces espèces et les espèces modernes.
Aux Galapagos, il découvre des espèces spécifiques à certaines îles de l’archipel. Cela, pour lui, invalide la thèse de la théologie naturelle, qui défend la place d’un créateur en tant qu’ultime déterminant biologique.
La lutte entre les humains et les bactéries, dans le cadre de la création des antibiotiques, c’est une illustration parfaite de la théorie de l’évolution.
De 1837 à 1859, le naturaliste tient des carnets de notes dans lesquels il utilise pour la première fois le concept de l’arbre évolutif.
En 1858, un collègue formule une théorie semblable à la sienne. Charles Darwin se voit donc forcé de publier enfin L’origine des espèces.
Les naturalistes établis le répudient en bloc ou l’ignorent. Les seuls alliés de Darwin sont alors du côté de la relève. Néanmoins, l’ouvrage est un succès.
Au cours de cette émission, Jean-Claude Simard raconte « le procès du singe », une cause judiciaire entendue aux États-Unis en 1925 et qui visait à faire la démonstration de la validité d’enseigner la théorie de l’évolution à l’école.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !