
Laissez-nous raconter : L’histoire crochie
Les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l'histoire.
11 éléments, 4 h 34 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAujourd'hui l'histoire
Avec Jacques Beauchamp
Du lundi au jeudi de 20 h à 20 h 30
(en rediffusion le samedi à 00 h 30)
Jacques Fauteux, André Roussimoff et Édouard Carpentier en 1972
Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty
Son imposante stature, son tempérament sympathique et ses talents sur le ring ont nourri le deuxième âge d'or de la lutte professionnelle au Québec et aux États-Unis comme ailleurs. Au prix de sa vie, il a refusé les traitements et choisi de tirer profit de la maladie à l'origine de sa carrure. Patric Laprade, animateur et auteur, raconte à Jacques Beauchamp que le géant Ferré était une attraction qui a attiré les foules dans les années 1970 et 1980.
André René Roussimoff naît en 1946 et grandit à Molien, en France. À l’adolescence, il développe des signes d’acromégalie, un trouble hormonal qui provoque un grandissement anormal des extrémités, mais refuse de se faire traiter. Il atteint une taille de 7 pieds et un poids de 400 à 450 livres.
Repéré par un promoteur de lutte, il se rend à Paris et fait ses débuts sur le ring en 1966. Il passe cinq ans à disputer des combats partout dans le monde avant de s’installer au Québec en 1971.
À partir de 1973, il poursuit sa carrière aux États-Unis, attiré par la grandeur du territoire.
Sa renommée transcende le monde de la lutte. Durant les années 1970, il est le seul lutteur à être invité aux émissions de variétés. Au Québec, il apparaît dans Symphorien et Chez Denise.
Il disait que Dieu l’avait fait ainsi et il était serein avec ça. Il ne voulait pas perdre le gabarit qu’il avait. Il avait peur, un peu, de perdre ce qui le rendait si spécial.
Le 29 mars 1987, au Michigan, il prend part à un combat historique contre Hulk Hogan à l’occasion de l’événement Wrestlemania III devant 80 000 spectateurs. Il s’agit à ce moment du plus gros rendez-vous de l’histoire de la lutte professionnelle.
Affaibli par la maladie et les excès de son train de vie, il dispute un dernier combat au Japon en décembre 1992. Il meurt quelques semaines plus tard, le 27 janvier 1993.
Dans cette émission, Patric Laprade raconte comment le géant Ferré contribuait à sa propre légende. Il décrit également ses liens avec le monde de la lutte québécoise de même qu’avec le promoteur américain Vince McMahon.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !