Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Kim Bergeron
Audio fil du jeudi 12 avril 2018

Les Chic-Chocs: l'habitat idéal pour l'Aigle royal

Publié le

Un aigle royal est en plein vol. Il se trouve à la hauteur des sapins et des bouleaux qui l'entourent dans une forêt. Ses ailes sont longuement déployées.
On compte 10 couples d'aigles royaux dans l'est de l'Amérique et tous se trouvent dans la péninsule gaspésienne   Photo : Louis Fradette

Les aigles royaux sont de retour dans la Réserve faunique de Matane pour la période de nidification. Quatre couples occupent ce territoire. En tout et partout, on répertorie dix couples nicheurs dans l'est de l'Amérique du Nord et ils sont tous dans la péninsule gaspésienne.

Les aigles royaux ont besoin de falaises et de montagnes pour chasser, ce que leur permet un environnement comme les monts Chic-Chocs.

Adrianne Gauvin-Sasseville a rencontré l'un des porte-parole du Comité de protection des monts Chic-Chocs, Louis Fradette, qui fait le suivi de la nidification des aigles royaux depuis 1999 dans la réserve faunique de Matane.

Le Comité de protection des monts Chic-Chocs a déposé un projet d'Aire protégée au gouvernement du Québec afin de donner le statut de réserve de biodiversité à la partie ouest qui se situe dans la Réserve faunique de Matane et qui est sans statut de protection.

Chargement en cours