Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice - Au coeur du monde
Audio fil du vendredi 11 janvier 2019

Un Madelinot collectionne les messages des bouteilles à la mer

Publié le

Une bouteille transparente contenant un message s'est échouée sur le sable, près des vagues
Les plages du nord-ouest des îles de la Madeleine sont particulièrement propices à la découverte de bouteilles à la mer selon Jean-Guy Poirier.   Photo : iStockPhoto

Depuis 2004, Jean-Guy Poirier, résident de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine, a trouvé 104 bouteilles à la mer échouées sur les plages de l'archipel. Vœux de mariage ou lettre écrite en hommage à un proche décédé, ces bouteilles contiennent de multiples secrets.

Jean-Guy Poirier a trouvé, par hasard, sa première bouteille contenant un message en 2004, en se promenant sur les plages.

Il a ensuite commencé à être plus attentif et à en trouver une autre, puis une autre.

Depuis, il trouve une dizaine de bouteilles par année, souvent en se baladant sur la côte à bord de son véhicule tout-terrain.

Le collectionneur note sur chaque lettre le moment et l'endroit où elle a été trouvée dans une bouteille.
Jean-Guy Poirier conserve dans un grand cartable les messages retrouvés. Photo : Radio-Canada/Isabelle Larose

Avec l’aide de sa conjointe, Jean-Guy Poirier a rassemblé tous les mots recueillis dans un grand cartable, en précisant la date et le lieu de ses trouvailles.

Lorsque les gens qui lancent les bouteilles ont inscrit leurs coordonnées, il les contacte sans faute pour leur annoncer qu’il a retrouvé leurs écrits.

Celui en provenance de Baie-Comeau porte notamment le sigle de la Municipalité et l'autre une photo du pêcheur et l'explication des circonstances de sa mise à l'eau.
En plus des bouteilles, certaines personnes lancent des bateaux de bois à l'eau. M. Poirier a déjà trouvé des petits navires provenant de Baie-Comeau, lancés lors d'un événement, de même qu'un petit bateau mis à l'eau à Malpèque à l'Île-du-Prince-Édouard pour souligner les 80 ans d'un pêcheur. Photo : Radio-Canada/Isabelle Larose

La plupart des bouteilles contiennent des messages écrits par des vacanciers de passage en Gaspésie ou dans les provinces maritimes. Toutefois, Jean-Guy Poirier a déjà trouvé des bouteilles lancées à l'eau dans les Caraïbes et en Norvège.

Chargement en cours