Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice - Au coeur du monde
Audio fil du lundi 5 novembre 2018

Progression de 32 % de la tordeuse tordeuse des bourgeons de l'épinette sur le territoire

Publié le

La tordeuse des bourgeons de l'épinette
L'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette progresse.   Photo : Ressources naturelles Canada

L'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette est en progression en Gaspésie. Selon la Fédération des producteurs forestiers du Québec, 60 % de la forêt privée est infestée dans la région, ce qui représente une progression de 32 % en 2018.

L'ingénieur forestier et responsable à l'aménagement forestier à la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Marc-André Rhéaume, en discute avec Maude Rivard.

De nouveaux programmes

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) apportera des changements concernant la lutte à la tordeuse des bourgeons de l'épinette en 2019.

Selon le directeur général de la SOPFIM, Jean-Yves Arsenault, de nouveaux programmes seront développés, notamment pour de nouvelles zones admissibles de la forêt publique et sur la protection des investissements sylvicoles. On parle des plantations et éclaircies pré-commerciales et tout ça. On va traiter aussi la forêt naturelle et ce qu’on appelle les aires admissibles.

Il y a 33 % des aires admissibles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.qui pourront profiter de ces nouveaux programmes.

Chargement en cours