Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Kim Bergeron
Audio fil du jeudi 25 avril 2019

Chemin de fer gaspésien : sept ans pour se rendre à Gaspé

Publié le

Le métal du rail a été tordu par la force de dame nature le long du littoral gaspésien..
L'état du rail complique les opérations de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.   Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis

Le premier ministre François Legault et le ministre des Transports François Bonnardel étaient de passage à New Richmond jeudi pour confirmer les travaux de réfection du tronçon de chemin de fer entre Matapédia et Caplan. Les élus et la Société du chemin de fer de la Gaspésie ont été surpris d'apprendre que la réfection jusqu'à Gaspé n'ira pas avant 2026.

On a su ce matin que l’objectif du gouvernement, c’est un délai de sept ans. On trouve ça un peu long, raconte le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

On a toujours dit qu’il faut que ce soit le plus vite possible. Il va y avoir des discussions avec le ministère pour valider pourquoi

Eric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie

L’objectif, c’est de voir ce qui amène ces délais-là, dit-il. On comprend que c’est compliqué faire des travaux de cette ampleur dans une région comme la nôtre, les défis de l’environnement et ce qui s’en suit. On veut voir si on ne peut pas trouver des solutions pour un délai plus court.

M. Dubé rapporte que plus le temps avance, plus des obstacles techniques pointent à l’horizon pour la réfection du rail, en raison de l’érosion côtière notamment. Avec les changements climatiques, on a presque 20 kilomètres qui longent le littoral, c’est une contrainte qu’on ne voyait pas il y a 10 ans, mais qui aujourd’hui nous amène certaines problématiques, raconte-t-il.

Le projet de réhabilitation du chemin de fer est en cours de réalisation pour le tronçon de Matapédia à Caplan. L’appel d’offres pour la reconstruction de deux ponts dans le secteur de Cascapédia-St-Jules a été lancé il y a quelques semaines. Éric Dubé espère que les travaux commenceront cette année. Selon lui, la fenêtre de temps pour réaliser les travaux n’est pas très grande en raison de la présence de saumons.

Il faut que les travaux se fassent entre le 15 août et fin septembre, alors ils ont six semaines. Si on manque cette période à cause d’une histoire de frayage, ça pourrait retarder le projet d’un an.

Éric Dubé, Société du chemin de fer de la Gaspésie

Rencontre seul à seul avec François Legault

Le maire de New Richmond et préfet a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le premier ministre seul à seul. Pour connaître les détails de cette rencontre, écoutez l’entrevue complète avec Maude Rivard.

Chargement en cours