Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Kim Bergeron
Audio fil du mercredi 10 avril 2019

Nouvelle offre de produits en vrac aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le

Une épicerie zéro déchet à Québec
Une épicerie zéro déchet à Québec   Photo : Radio-Canada / Nahila Bendali

Un magasin de produits en vrac verra le jour aux Îles-de-la-Madeleine au début de l'été. Les promoteurs Amanda Poirier et Sébastien Miousse s'installeront au centre commercial Place des Îles.

Amanda Poirier a eu l’idée de créer une boutique de ce genre aux Îles-de-la-Madeleine après avoir constaté qu’il y avait une demande en ce sens. Chaque personne à qui je parle est emballée. Les gens achètent beaucoup en ligne des produits de l’extérieur, alors on va relocaliser les achats ici, aux Îles, explique l’entrepreneure.

Le magasin offrira plus de 150 produits en vrac pour la cuisine. Il y aura également une section avec des produits locaux, des produits biologiques et des « objets zéro déchet ».

Couches lavables, essuie-tout lavables, emballages à la cire d’abeille…[il y aura] un peu de tout ce qu’on utilise à la maison qui va nous permettre de réduire les déchets et notre empreinte écologique.

Amanda Poirier, cofondatrice
Les promoteurs du projet Vrac et Bio Sébastien Miousse et Amanda Poirier, accompagnés du maire des Îles Jonathan Lapierre ainsi que d'Annie Lebel et Céline Miousse de la Municipalité des Îles.
Les promoteurs du projet Vrac et Bio Sébastien Miousse et Amanda Poirier, accompagnés du maire des Îles Jonathan Lapierre ainsi que d'Annie Lebel et Céline Miousse de la Municipalité des Îles.    Photo : Courtoisie Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Les entrepreneurs comptent mettre sur pied un site qui permettra de faire les commandes en ligne et d’aller les chercher au magasin ou les faire livrer partout au Québec. Les gens seront invités à apporter leurs contenants réutilisables. On va privilégier que les gens apportent leur propre contenant et en magasin on va offrir un système de consigne, mentionne Amanda Poirier.

Le projet est finaliste au 21e Défi OSEntreprendre. Le gala régional a lieu le 25 avril à New Richmond.

Tous les détails dans l'entrevue avec Maude Rivard.

Chargement en cours