Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice - Au coeur du monde
Audio fil du vendredi 4 janvier 2019

Hors-piste entre mer et montagnes en Haute-Gaspésie

Publié le

Cap Castor est situé entre mer et montagne, en Haute-Gaspésie.
Cap Castor est situé entre mer et montagne, en Haute-Gaspésie.   Photo : Crédit Cap Castor

Un nouveau site de ski hors-piste sur des terrains boisés privés a vu le jour à Sainte-Anne-des-Monts, dans le secteur Ruisseau-Castor. Cap Castor ski hors-piste est l'initiative de Sarah-Maude Poirier et de Dany Lévesque, qui ont aménagé une douzaine de pistes dans leur cour arrière.

Un texte d’Élise Thivierge d’après l’entrevue de Maude Rivard.

Adeptes de ski depuis de nombreuses années, Sarah-Maude Poirier et Dany Lévesque ont voulu développer des pistes sur les lots appartenant à la famille, il y a quelques années. On a commencé à bûcher tranquillement, on en a fait beaucoup nous-mêmes et on a engagé des gens pour bûcher aussi, raconte l’entrepreneure.

On aimait aller dans le parc de la Gaspésie, mais on a la proximité. […] En moins de 15 minutes, on a notre terrain de jeu, dans le hors-piste, dans un secteur qu’on aime.

Sarah-Maude Poirier, propriétaire de Cap Castor ski hors-piste
Sarah-Maude Poirier et Dany Lévesque travaillent à aménager des pistes sur le lot familial depuis plusieurs années.
Sarah-Maude Poirier et Dany Lévesque travaillent à aménager des pistes sur le lot familial depuis plusieurs années.   Photo : Cap Castor

Sarah-Maude Poirier croit que Cap Castor est l’une des seules entreprises à offrir du ski hors-piste guidé sur des terrains privés. Ce sport est en expansion. On voulait que les gens puissent le faire d’une manière encadrée, sécuritaire et accessible versus si on s’en va dans le parc et qu’on n’a jamais fait ça, explique Sarah-Maude Poirier.

Des pistes pour tous

Au total, 12 pistes sont maintenant accessibles sur leur propriété pour les skieurs de niveau intermédiaire à expert, sur différents types de terrains. Le dénivelé varie de 180 à 220 mètres. On est allés avec des sous-bois plus fermés, plus ouverts, des champs, des éclaircies […] on s’est amusés avec le terrain pour créer notre compagnie, raconte Sarah-Maude Poirier.

On aime bien la montée, mais c’est la descente qui nous intéresse le plus!

Sarah-Maude Poirier, propriétaire de Cap Castor ski hors-piste
Pour l'instant, 12 pistes ont été aménagées par les propriétaires de Cap Castor.
Pour l'instant, 12 pistes ont été aménagées par les propriétaires de Cap Castor.    Photo : Crédit Cap Castor

Les avantages du site sont notamment sa proximité de la ville et la courte distance de montée pour se rendre au sommet des pentes. Comme on n’a pas d’approche à faire, ça permet de faire cinq à six pentes par jour, ce qui n’est pas vraiment réaliste ailleurs quand il y a des approches de trois kilomètres et plus à faire, mentionne Sarah-Maude Poirier.

Un refuge au pied des pentes permet aux skieurs de prendre un temps de repos entre les descentes. D’autres pistes pourraient être aménagées au cours des prochaines années.On a une possibilité infinie de terrain de jeu, on pourrait se rendre à une trentaine de pistes facilement, raconte la copropriétaire de Cap Castor ski hors-piste.

Si la neige est au rendez-vous, il sera possible de découvrir le Cap Castor vers la mi-janvier.

Chargement en cours