Le couscous : la coopération internationale jusque dans notre assiette
À échelle humaine
Avec Isabelle Ménard
Samedi de 7 h à 11 h
Le couscous : la coopération internationale jusque dans notre assiette

Couscous | ©iStockphoto
Photo : iStock / Couscous | ©iStockphoto
Le couscous, ce plat emblématique de la cuisine maghrébine, est officiellement entré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, mercredi dernier, grâce à la candidature conjointe de quatre pays d'Afrique du Nord, soit l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.
Depuis septembre dernier, Lamiae Zaidan et son mari ont mis sur pied une épicerie virtuelle spécialisée en cuisine marocaine, Hanouty, et c'est d'ailleurs avec le couscous que tout a commencé.
Quand je le prépare, je pense souvent à la famille, je pense souvent à ma mère. Ici, au Canada, quand je le prépare, je le prends toujours en photo. On l'envoie à la famille : "Regardez, on a fait du couscous!" C'est une façon de célébrer notre patrimoine, notre culture.
Pour elle, c'est une grande joie et une fierté que le couscous, qui représente une partie de leur identité, ait été reconnu mondialement plus tôt cette semaine. C'est d'ailleurs un plat qui ne se mange pas seul, explique-t-elle, c'est un symbole de réunion.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !