125 ans après sa naissance, assistons-nous à la mort du cinéma?
À échelle humaine
Avec Isabelle Ménard
Samedi de 7 h à 11 h
125 ans après sa naissance, assistons-nous à la mort du cinéma?

Les cinémas ont été nombreux à devoir fermer leurs portes en raison des mesures sanitaires.
Photo : Radio-Canada / Rob Krbavac
Le cinéma célébrait, le 28 décembre dernier, son 125e anniversaire. En effet, le 28 décembre 1895, les frères Lumière organisaient la première projection publique payante, à Paris.
À la chronique technologie, Justin Baillargeon, candidat au doctorat en cinéma et études médiatiques à l’Université York et professeur de cinéma au Collège Sheridan, raconte l'histoire de ce qui a mené à cette première projection.
125 ans plus tard, le cinéma représente une industrie importante et un passe-temps de choix. Mais, en plus de la pandémie, qui force plusieurs salles à fermer leurs portes, les avancements technologiques font en sorte qu’il est de plus en plus possible de vivre des expériences cinématographiques de haute qualité à la maison.
Cette année au CES - le Congrès annuel des innovations technologiques - des entreprises comme Sony, Samsung et LG ont dévoilé des téléviseurs 8K à intelligence artificielle, capables de détrôner de très loin la qualité visuelle et sonore immersive qu’on retrouve en salle de cinéma
, nous dit M. Baillargeon.
Cependant, même avec les nouvelles technologies, il affirme que nous sommes très loin de voir la mort du cinéma.
Il y a Denis Villeneuve qui se bat en ce moment pour faire sortir son film Dune sur les écrans IMAX parce qu’il sait que son film sera une expérience unique
, avance le chroniqueur.
Je suis convaincu que les gens vont se déplacer au cinéma pour vivre ces expériences uniques-là avec des films épiques qui demandent un écran surdimensionné, et je crois que ce genre de film pourra faire revivre l’industrie du cinéma.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !