Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

phare-ouest

Marie Villeneuve

Audio fil du vendredi 15 février 2019

  • Un homme dont on ne voit pas le visage, vêtu d'une blouse blanche, tient un carton dans sa main droite où est écrit en bleu le mot vaccination.

    Rougeole: faut-il obliger les parents à faire vacciner leurs enfants?

    « La rougeole compte parmi les maladies infectieuses les plus contagieuses, car il suffit de se trouver dans la même pièce qu'une personne infectée pour attraper la maladie », explique l'anthropologue de la santé et conseillère scientifique à l'Institut de santé publique du Québec, Ève Dubé.

    « On ne voit plus tellement les maladies contre lesquelles on vaccine, ce qui fait que l'attention du public se tourne plus vers les risques des vaccins que vers leurs effets positifs », précise-t-elle.

    Si elle reconnaît l'importance de la vaccination, Ève Dubé note aussi que rendre la vaccination obligatoire n'est peut-être pas la meilleure solution pour convaincre les parents réticents. Voir la suite »

  • Une femme est  photographiée avec des oeuvres autochtones en arrière-plan.

    Racelle Kooy représentera le Parti vert dans Victoria aux prochaines élections fédérales

    La militante autochtone Racelle Kooy se lance en politique fédérale et portera les couleurs du Parti vert dans la circonscription de Victoria lors des prochaines élections.

    Elle dit avoir « toujours été non partisane, mais à travers le travail avec [la mine] Ajax », elle soutient avoir découvert l'importance de s'engager politiquement au sein d'un groupe.

    Citant l'économie et l'environnement, Racelle Kooy dit croire que les valeurs promues par les Verts sont aussi celles des électeurs de la circonscription de Victoria.

    Selon Racelle Kooy, il reste du travail à faire pour réellement faire en sorte que la réconciliation entre le gouvernement fédéral et la communauté autochtone se concrétise. Elle ajoute que même si les Autochtones ont le droit de vote depuis le 1er juillet 1960, ils doivent toujours faire leur place pour être bien représentés politiquement. Voir la suite »

  • Cinq femmes en train de danser dans un studio de danse.

    La culture sous toutes ses formes avec Yolaine Mottet

    Ying Yun, la nouvelle création du chorégraphe vancouvérois Wen Wei, rend hommage à sa mère décédée il y a quelques années. C'est grâce au soutien indéfectible de sa mère que Wen Wei a réalisé son rêve de devenir danseur. Ying Yun se veut aussi un hommage à la force des femmes. Yolaine Mottet en a parlé avec le chorégraphe et une des danseuses, Stéphanie Cyr. Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Médias sociaux

Chargement en cours