Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du mardi 25 septembre 2018

Première pelletée de terre pour le projet coopératif Havre des pins

Publié le

Havre des Pins, la coop des propriétaires :  Guillaume Brien, dg FCHE
Photo : http://coopdeproprietaires.com/

La coopérative Havre des pins sera réalité en juillet 2019. La première pelletée de terre a été levée ce mardi. Le projet situé dans le secteur nord de Sherbrooke voit donc sa construction commencer cet automne.

Un projet novateur pour le monde coopératif au Québec, selon la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie (FCHE), puisqu'il s'agit d'une coopérative de propriétaires.

Habituellement l'entreprise coopérative va louer ses logements à ses membres, dans ce cas-ci, en effet c'est une première au Québec, la coopérative va proposer à ses membres d'acheter une partie du droit de propriété.

Guillaume Brien, directeur général, Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie

Chacune des unités de condominiums pourra être vendue 30 % sous le prix du marché, selon les instigateurs du projet. Donc on propose à nos membres d'acquérir ces unités-là au prix coûtant et dans la formule proposée on arrive à avoir différents avantages financiers.

Le directeur général de la FCHE, Guillaume Brien explique le fonctionnement de cette formule méconnue. Essentiellement, si je vous vends une maison et que j'en suis 100 % propriétaire, je vous transfère 100 % de la propriété. Dans ce cas-ci, la coopérative construit le projet et garde une partie de la propriété et en vend les deux tiers à chacun des propriétaires qui doivent être préalablement membres.

Dans une première phase, deux immeubles de 24 logements seront construit, à terme le quartier comptera 120 unités de condominiums sous cette formule coopérative.

Chargement en cours