Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du lundi 16 juillet 2018

Les meilleures façons d'éloigner les moustiques

Publié le

Anne-Émilie Dionne pharmacienne, porte un chandail rose et se tient debout devant le plateau de télé.
Anne-Émilie Dionne pharmacienne, chroniqueuse santé à « Par ici l'info ».   Photo : Isabelle Gobeil

Les maringouins, les mouches noires et les brûlots sont nombreux en période estivale et peuvent gâcher les vacances de ceux qui sont mal préparés. Notre chroniqueuse, la pharmacienne Anne-Émilie Dionne, nous parle cette semaine des meilleures façons d'éloigner les moustiques et de soigner les piqûres.

Il existe toutes sortes de produits sur le marché pour combattre ces petites bestioles. Que ce soit des insectifuges à base de DEET, des répulsifs naturels comme l’huile de citronnelle ou des émetteurs d’ultra-sons, rien ne se présente comme la solution définitive, mais certaines combinaisons peuvent s’avérer plus efficaces que d’autres.

Il est recommandé de porter des vêtements longs et pâles, d’éviter les parfums et crèmes hydratantes, d’éviter les sorties extérieures le matin ou le soir et d’entourer la terrasse de plantes répulsives.

Les moustiques ont des récepteurs olfactifs et ils sont attirés par le dioxyde de carbone, le CO2 que nous expirons. C’est cette odeur-là qui les attire à venir nous piquer.

Annie-Émilie Dionne, pharmacienne

Pour soulager rapidement les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques, Mme Dionne suggère, notamment, d’éviter de gratter la plaie, de laver la piqûre, d’appliquer de la glace ou un onguent et, en cas de réactions plus sévères, d’utiliser un antihistaminique contre les allergies.

Chargement en cours