Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du mardi 3 juillet 2018

Un dernier tour de piste ambitieux pour Xavier Desharnais

Publié le

Xavier Desharnais
Le nageur Xavier Desharnais   Photo : Radio-Canada / Brigitte Marcoux

Le nageur Xavier Desharnais caresse de grandes ambitions pour son dernier tour de piste sur le circuit de la Fédération internationale de natation. L'athlète de 28 ans de Sherbrooke espère, notamment, devenir le premier Canadien à remporter trois fois la couronne à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean.

Desharnais a remporté ce marathon de 32 kilomètres deux fois de suite, soit en 2014 lorsqu’il avait terminé ex-aequo avec Tomi Sefanovski et une seconde fois de façon individuelle en 2015.

Des blessures subies à l’épaule en février dernier ont bien failli mettre en péril la dernière saison du Sherbrookois.

À la suite d’une convalescence de deux mois après avoir subi une opération, Xavier a dû mettre les bouchées doubles à l’entraînement pour être rétabli à temps pour le début de la saison.

Autre pépin majeur : l’absence de commanditaires. L’athlète a dû lancer une campagne de sociofinancement pour payer les frais reliés aux différentes compétitions à venir. La générosité du public sur le site makeachamp.com était au rendez-vous alors que l’objectif de 15 000 dollars a été surpassé.

Je n’ai pas repris l’entraînement à la piscine pour seulement compléter les épreuves... J’aimerais beaucoup regagner mon titre à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean. C’est mon plus grand rêve cet été

Xavier Desharnais, nageur en eau libre

Inauguration nouveau circuit d’entraînement

Xavier Desharnais a été invité, mardi après-midi, à l’inauguration du nouveau circuit d’entraînement en eau libre sur le lac Memphrémagog.

Le nouveau site propose deux parcours situés en façade de la plage sur la pointe Merry. On y retrouve un premier corridor de 250 mètres, alors que le second est d’une longueur de 500 mètres.

Les installations serviront aux athlètes du Club de natation et du Club de triathlon Memphrémagog. Le tout est également ouvert gratuitement au public.

Les frais d’aménagement sont minimes, puisque la majorité des équipements provient de la défunte Traversée internationale du Lac Memphrémagog.

Selon Xavier Desharnais, il s’agirait du seul site permanent du genre au Québec.

Chargement en cours