Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du vendredi 29 juin 2018

Gare aux coups de chaleur pendant la canicule!

Publié le

Une personne se rafraîchit dans une fontaine de jets d'eau
Une personne se rafraîchit dans une fontaine de jets d'eau   Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Tout le sud du Québec, dont l'Estrie, goûtera à sa première vague de chaleur extrême de la saison en fin de semaine. La Direction de santé publique (DSP) de l'Estrie invite la population à la vigilance pour éviter des problèmes de santé.

Une masse d'air chaud et humide s'installera sur la province à compter de vendredi et perdurera jusqu'au début de la semaine prochaine. Des températures maximales de 30 à 35 °C sont prévues, ce qui donnera un indice humidex dépassant probablement 40 dimanche.

Linda Pinsonneault, médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive et porte-parole de la DSP e l’Estrie, rappelle qu'il y a des précautions à prendre pour éviter les problèmes de santé liés aux coups de chaleur. Par exemple? Boire de l'eau régulièrement sans attendre la soif et réduire l'intensité des activités.

Le coup de chaleur peut entraîner jusqu’à la mort s’il n’est pas soigné à temps.

Dre Linda Pinsonneault, porte-parole de la direction de la Santé publique de l'Estrie

Les personnes les plus vulnérables à la chaleur sont les bébés, les aînés, les gens en perte d’autonomie qui vivent seuls et souffrent de maladies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, rénales, diabète, troubles mentaux).

Appeler ou non le 911? 

Une personne qui souffre d'un épuisement provoqué par la chaleur présente, entre autres, une fatigue inhabituelle, des étourdissements, des vertiges, de la déshydratation, des crampes et des maux de tête. Dans ce cas, il faut communiquer avec un médecin ou au 8-1-1.

Quant au coup de chaleur, il peut se manifester par divers symptômes tels qu’une respiration et un pouls accélérés, des propos incohérents, des pertes d'équilibre et de conscience. Dans ce cas-ci, il y a urgence médicale et il faut appeler le 911.

Chargement en cours