Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du lundi 18 juin 2018

Les meilleurs pilotes de drones au monde sont Sherbrookois

Publié le

Les plateformes de vol construites par l'équipe VAMUdeS
Les plateformes de vol construites par l'équipe VAMUdeS   Photo : Facebook

Un groupe de 16 étudiants de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke s'est distingué lors d'une compétition internationale de manipulation de drones. L'épreuve avait lieu au Maryland aux États-Unis ce week-end.

L'équipe, appelée VAMUdeS, est montée sur la plus haute marche du podium de la compétition AUVSI-SUAS où 69 équipes des quatre coins du globe s'affrontaient.

« Il y a des équipes de partout dans le monde qui viennent faire cette compétition pour démontrer les plateformes de vol qu'elles ont construites. Ça peut être des drones, comme on voit à la télévision, avec plusieurs hélices où des avions téléguidés qui sont autonomes », explique l'un des participants, Alexandre Guilbeaut, rejoint dans l'autobus qui ramenait la troupe de l'Université de Sherbrooke.

« Une grosse partie de la mission, c'était de faire voler le drone de façon autonome, avec un ordinateur à bord qui le faisait piloter sans intervention de notre pilote. Il devait passer par certaines coordonnées GPS. Nous devions aussi cartographier une zone et trouver des cibles en carton qui avaient été déposées dans un champ. Il fallait aussi larguer une bouteille d'eau à un mannequin qui était dans un champ avec une certaine précision. Nous devions aussi éviter certains obstacles », raconte-t-il.

L'équipe VAMUdeS en pleine compétition
L'équipe VAMUdeS en pleine compétition   Photo : Facebook

Le drone a été entièrement conçu par des étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke. « On a commencé en septembre quand les règlements de la compétition sont sortis. »

C'est la troisième fois que VAMUD remporte les honneurs de cette compétition. Les Sherbrookois ont mis la main sur près de 10 000$ en bourse. « On va s'en servir pour améliorer nos plateformes pour participer à de nouvelles compétitions l'an prochain », soutient l'étudiant.

Chargement en cours