Le prix Relève scientifique décerné à Maxime Descoteaux de l'UdeS
Par ici l'info
Avec Renée Dumais-Beaudoin
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Le prix Relève scientifique décerné à Maxime Descoteaux de l'UdeS

Le professeur-chercheur de l'Université de Sherbrooke, Maxime Descoteaux, se spécialise dans la cartographie du cerveau.
Photo : Gracieuseté Université de Sherbrooke / Photo fournie
Le professeur-chercheur au Département d'informatique de la Faculté des sciences à l'Université de Sherbrooke, Maxime Descoteaux, recevra le prix Relève scientifique du Québec.
C’est l’aboutissement de 15 ans de recherches!
, s’exclame le professeur Descoteaux. En plus de ses travaux à l’Université de Sherbrooke, il développe une entreprise qui se spécialise dans la cartographie du cerveau humain.
On peut voir les routes et aussi, j’aime bien utiliser l’image, voir les nids-de-poule!
Le but est de développer des médicaments pour lutter contre les maladies du cerveau. Selon Maxime Descoteaux, le défi pour les chercheurs est de voir les problèmes de connectivité du cerveau, entre autres, lors de commotions cérébrales. Les appareils actuels n’offriraient pas une résolution suffisante pour permettre un dépistage efficace.
Le prix de la Relève scientifique est attribué à une personne de 40 ans ou moins pour l’excellence de ses travaux. Parmi les critères, le lauréat doit démontrer des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.
Il recevra son prix le 6 novembre prochain à l'Assemblée nationale.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !