Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du vendredi 23 août 2019

Futurs enseignants plus nombreux à l'UdeS

Publié le

Des élèves lèvent la main dans une salle de classe.
Des élèves lèvent la main dans une salle de classe.   Photo : iStock

Le réseau scolaire vit une crise notamment à cause de la pénurie d'enseignants. L'espoir est toutefois au rendez-vous avec une augmentation des inscriptions en enseignement que constate l'Université de Sherbrooke.

À l’Université de Sherbrooke, au niveau du baccalauréat, c’est une hausse d’un peu plus de 15 % qui est notée, et ce, tous programmes confondus.

Depuis deux ans, il y avait une baisse importante dans les programmes en enseignement, cette année, on a une croissance, précise Serge Striganuk, doyen de la Faculté d’éducation.

Ce dernier ajoute qu’au niveau de la maîtrise qualifiante en enseignement, la croissance est encore plus grande, soit une hausse de 31%. On devrait dépasser nos chiffres qui datent de 2011, assure-t-il.

M. Striganuk n’est pas en mesure d’identifier un facteur en particulier qui explique cette hausse, mais selon lui, la valorisation de l’enseignement par le gouvernement en place n’est peut-être pas étrangère à ce changement.

Il précise également que le stage en quatrième année pour lequel les étudiants reçoivent une compensation financière et le fait que les étudiants à la maîtrise peuvent enseigner en même temps sont certainement des facteurs persuasifs.

Chargement en cours