Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du mercredi 17 juillet 2019

Mélanie Noël, la nouvelle directrice de la Galerie d'art de la Sacristie

Publié le

La journaliste Mélanie Noël
Mélanie Noël a plusieurs cordes à son arc. Elle est poète, autrice, journaliste et comptable.   Photo : Radio-Canada / Louis-André Bertrand

Attirée par l'esprit de communauté et par la chaleur des habitants de Saint-Venant-de-Paquette, Mélanie Noël devient la nouvelle directrice de la Galerie de la Sacristie. Un défi supplémentaire pour la journaliste, poète et autrice engagée et dynamique.

Mélanie Noël s'est laissé convaincre par la proposition du chanteur Richard Séguin, certainement le citoyen le plus connu de cette petite municipalité d'à peine 200 habitants.

Où trouvera-t-elle le temps pour ce nouveau travail ? La réponse est simple : D'abord, c'est n'est pas vraiment un travail, c'est vraiment fun. Deuxièmement c'est un travail à temps très partiel puisqu'on reçoit une exposition par année, de mai à octobre. Donc le travail ce sera de choisir les artistes pour les années à venir.

La désormais amie de Saint-Venant fera comme tous les villageois qui s'impliquent bénévolement dans tous les événements, elle offrira aussi de son temps. La nouvelle directrice pourra assurément faire sa marque en donnant un peu sa couleur aux expositions en arts visuels de la Galerie de la Sacristie.

Je trouve intéressant de laisser la place aux mots, d'intégrer la poésie parce que le village se démarque beaucoup par la poésie. C'est sa façon de rester en vie, de rester vivant à une époque où les villages peuvent souffrir.

Mélanie Noël, directrice de la Galerie de la Sacristie

La femme occupée va le demeurer, Mélanie Noël mène toujours plusieurs projets de front. Elle gardera son emploi de journaliste à La Tribune et continuera à écrire les mots des autres. Un projet avec Patrice Michaud est d'ailleurs dans l'air. Mélanie est aussi l'autrice des paroles de la chanson qui accompagnera la version sherbrookoise de Faire danser un village.

Chargement en cours