Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du lundi 1 avril 2019

Éducation et environnement : conscientiser dès l’enfance

Publié le

Une fillette grimpe dans un arbre.
La conférence « Éveiller l’enfant aux enjeux environnementaux, la clé d’un avenir prometteur » se déroule le 1er avril à l'Université de Sherbrooke, de 17h à 19h.   Photo : iStock

Et si les enjeux environnementaux et les pistes de solutions pour réduire notre empreinte écologique étaient enseignés dès la petite enfance? Une conférence sur le sujet s'y intéresse lundi à l'Université de Sherbrooke, avec des spécialistes en éducation et en médecine.

L’activité, organisée à l'occasion du 15e Mois de la pédagogie universitaire, a pour objectif de présenter des pistes de réflexion aux acteurs de l'éducation qui vont leur permettre d'éveiller la compréhension des enjeux environnementaux des enfants d'âge préscolaire et primaire.

Si on développe la conscientisation dès la petite enfance, ça peut changer les habitudes de vie et de consommation pour avoir des répercussions positives à long terme, explique l'organisatrice de l'événement, Gabrielle Léonard-Benoit qui est aussi étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke.

J'ai constaté lors de mes stages en milieu scolaire qu'on ne parle pas assez d'environnement avec les élèves, note-t-elle.

Marc Boutet, conférencier lors de l'événement Éveiller l’enfant aux enjeux environnementaux, la clé d’un avenir prometteur et professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, constate qu'il n'est pas facile d'intégrer l'enjeu environnemental au cursus des élèves.

L'éducation en environnement touche à plusieurs disciplines et l'éducation en environnement touche à plusieurs disciplines et l'école est encore structurée sur l'enseignement séparé des matières, précise-t-il.

Il croit toutefois que les choses peuvent changer grâce à la formation et à l'accompagnement des réflexions des enseignants sur ces enjeux.

La conférence Éveiller l’enfant aux enjeux environnementaux, la clé d’un avenir prometteur a lieu à la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, de 17 h à 19 h et est ouverte à tous.

Chargement en cours