Des grands-parents privés de leurs petits-enfants : quels sont leurs droits?
Par ici l'info
Avec Renée Dumais-Beaudoin
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Des grands-parents privés de leurs petits-enfants : quels sont leurs droits?

Les grands-parents en Ontario ont maintenant des droits vis-à-vis leurs petits-enfants.
Photo : La Maison des grands-parents de Sherbrooke
Nombreux sont les grands-parents privés de contact avec leurs petits-enfants : c'est le constat que dresse la Maison des grands-parents de Sherbrooke.
Une séance d'informations de l'AQDR sur les droits des grands-parents a permis de faire la lumière sur un problème qui touche plusieurs personnes de la région : celui des grands-parents privés de contacts avec leurs petits-enfants.
Parmi la trentaine de participants, plusieurs ont confié être victimes de cette problématique.
On a entendu des histoires de parents qui déménagent sans laisser d'adresse ni de numéro de téléphone aux grands-parents
, raconte Isabelle Guérard, coordonnatrice del'Association québécoise de défense des droits des personnes retraités et préretraités (AQDR).
J'étais loin de me douter que la majorité des grands-parents participant à l'atelier vivaient des situations très difficiles, voire un accès inexistant à leurs petits-enfants.
La Loi prévoit que les parents ne peuvent faire obstacle aux relations entre l'enfant et le grand-parent sans motif grave. Il est toutefois difficile de faire reconnaître ces droits en Cour
, précise Isabelle Guérard.
À lire aussi :
Lors de cette rencontre, les participants ont énoncé trois besoins prioritaires, soit d'avoir accès ; à de l'information juridique, à un soutien psychosocial, et mettre en place plus d'actions politiques pour sensibiliser les instances à leur situation.
Ce sont des personnes qui vivent des deuils énormes. Ils doivent souvent se battre pour avoir accès à leurs petits-enfants et doivent parfois entamer des démarches judiciaires très coûteuses
, explique Isabelle Guérard.
L'AQDR souhaite organiser prochainement un autre atelier sur les droits des grands-parents. L'association est à la recherche d'un avocat spécialisé en la matière pour y participer.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !