Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du vendredi 6 avril 2018

Alexis Wawanoloath premier autochtone à siéger à l’Assemblée nationale

Publié le

Alexis Wawanoloath
Alexis Wawanoloath   Photo : Radio-Canada / Dominic Tardif

Alexis Wawanoloath est étudiant en droit à l'Université de Sherbrooke. À 35 ans, il s'agit pour lui d'une réorientation de carrière. L'homme fortement impliqué auprès de sa communauté a auparavant été le premier autochtone à siéger à l'Assemblée nationale.

M. Wawanoloath était député péquiste d'Abitibi-Est de 2007 à 2008. C’est à cette époque qu’il est devenu le premier autochtone à siéger à l’Assemblée nationale depuis l’obtention du droit de vote par les Premières Nations en 1969. Il a aussi été conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak, la communauté où vivent ses deux jeunes filles de 7 ans et 10 ans

Aujourd'hui, l'engagement d'Alexis Wawanoloath prend une autre forme. Il a largement contribué, en mars 2017, à fonder le comité étudiant Droit autochtone, qui a notamment pour objectif de sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux juridiques, historiques et sociaux autochtones.

La création de ce comité faisait suite à l’annonce de la Faculté de droit, au début 2017, de modifications à la Politique d’admission en droit. Cette politique prévoit désormais des conditions d’admission spécifiques aux candidats autochtones, ce qui favorise leur admission.

Le chroniqueur Dominic Tardif a rencontré Alexis Wawanoloath lors d’un des 5 à 8 à la Faculté de droit où il assure la sécurité.

Chargement en cours