Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du vendredi 7 juin 2019

Se rafraîchir avec des cafés froids et glacés

Publié le

Une tasse café infusé à froid sur glace.
Café infusé à froid.   Photo : iStock / Bebenjy

Les cafés glacés ont la cote durant la période estivale. Que contiennent-ils et comment les préparer à la maison? Le barista Samuel Lessard-Beaupré nous offre ses trucs dans sa chronique bimensuelle sur le café.

Plusieurs chaînes de restauration font la promotion de café glacé à l'approche du temps plus chaud, mais le barista Samuel Lessard-Beaupré apporte quelques précisions concernant ces boissons froides.

Le fameux cappuccino glacé dont tout le monde parle n'a pas tant à voir avec un cappuccino. Il s’agit plutôt d’un breuvage glacé qui goûte peu le café. On le boit plutôt comme un dessert en raison de son important apport calorique, note-t-il.

Il propose des recettes de café rafraîchissant fait maison, dont les cafés infusés à l'eau chaude et ensuite refroidis. On obtient un café plus goûteux. Pour un résultat optimal, on verse la base de café sur de la glace en considérant que la glace va "ouvrir" le café en fondant, précise-t-il.

Les cafés infusés à froid peuvent aussi être une bonne option pour obtenir une base de cocktails glacés. Le breuvage risque d'être moins caféiné, mais il sera plus concentré, explique Samuel Lessard-Beaupré.

Le café chaud l'été : mythes et réalités

Consommer du café ou n'importe quelle boisson chaude fait augmenter la température du corps donc la rapproche de la température ambiante perçue d'où la possible impression de mieux-être, avance Samuel Lessard-Beaupré.

Lors d'épisode de canicule, mieux vaut préconiser la consommation de boisson fraîche pour abaisser la température interne du corps.

Chargement en cours