Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du mardi 13 novembre 2018

La semaine « Le poids? Sans commentaire! »

Publié le

Catherine J. Lalonde
Catherine J. Lalonde   Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

Souvent, lorsqu'on commente une photo de quelqu'un sur les réseaux sociaux, on a tendance à faire un commentaire sur l'apparence physique ou le poids. Ces commentaires, même quand ils sont remplis de bonnes intentions, peuvent avoir des conséquences sur l'estime de soi et l'humeur d'un jeune. Nous en discutons avec la blogueuse et fondatrice du Club des Formidables, Catherine J. Lalonde.

Cette année dans le cadre de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » l'organisme L'ÉquiLibre met au défi les gens, et particulièrement les adolescents, de commenter autre chose que la taille et l'apparence physique.

On ne sait pas ce qui se cache derrière la perte de poids ou l'apparence de quelqu'un. Est-ce que cette personne-là vient de vivre une dépression et qu'elle a perdu du poids parce qu'elle va extrêmement mal? Est-ce qu'elle a une maladie? [...] Le fait de commenter son poids peut l'entraîner dans une spirale encore plus importante de problèmes.

Catherine J. Lalonde, blogueuse et fondatrice du Club des Formidables

Catherine J. Lalonde est blogueuse et fondatrice du Club des Formidables. Elle s'est entretenue avec Louka Jacques pour l'émission Les matins d'ici.

Chargement en cours