Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du jeudi 1 novembre 2018

Le véganisme a-t-il le vent en poupe?

Publié le

Le véganisme a-t-il le vent en poupe?
Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Comme vous le savez, des millions de personnes dans le monde choisissent de ne pas consommer de viande ni quoi que ce soit qui s'y rapporte. Le courant végétarien et végétalien s'est cependant vu rattraper au cours des dernières décennies par le mouvement végane. Et le véganisme, c'est un véritable style de vie. C'est ce qu'affirme Jean-Philippe Cyr, chef cuisinier et auteur du livre La cuisine de Jean-Philippe.

Selon M. Cyr, ce courant vise à exclure l’exploitation et la cruauté animale sous toutes ses formes. On refuse ainsi de manger de la viande, mais aussi de porter des vêtements en peau d’animal ou de visiter les zoos, par exemple.

C’est pas seulement une mode, c’est un courant de société et c’est générationnel.

Jean-Philippe Cyr, chef cuisinier et auteur du livre La cuisine de Jean-Philippe

La majorité des adeptes sont surtout âgés de moins de 38 ans, car d'après M. Cyr le bien-être des animaux et le respect de l'environnement sont des valeurs qui rejoignent les jeunes. Il ajoute que le mouvement a pris beaucoup d'ampleur depuis les dernières années et qu'il gagne tranquillement en popularité au Canada.

Adopter ce style de vie peut cependant être difficile, car il faut savoir par où commencer. M. Cyr indique par contre qu’une fois bien informé, même les sportifs les plus sceptiques se laisser charmer.

Quand on parle de performance, c'est là qu’on va aller chercher les athlètes, les hommes surtout, qui sont un peu plus pragmatiques qui disent : bon, ça fonctionne, ça marche, c’est prouvé.

Jean-Philippe Cyr, chef cuisinier et auteur du livre La cuisine de Jean-Philippe

Le 1er novembre est la journée mondiale du véganisme.

Chargement en cours