Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du mardi 11 septembre 2018

Panel électoral du mardi

Publié le

Mario Lavoie, ex-conseiller de Jean Charest, Antoine Normand, ex-organisateur de l'ADQ et Sophie Fréchette, ex-agente de liaison pour le PQ.
Mario Lavoie, ex-conseiller de Jean Charest, Antoine Normand, ex-organisateur de l'ADQ et Sophie Fréchette, ex-agente de liaison pour le PQ.   Photo : Radio-Canada / Vanessa Costa

Chaque semaine, notre panel politique analyse l'actualité de la campagne électorale québécoise.

Pour cette deuxième édition du panel, on revient notamment sur la lettre du maire Maxime Pedneaud-Jobin adressée aux chefs de parti et sur l'impact qu'elle peut avoir sur le résultat des élections.

Selon l’ex-conseiller de Jean Charest, Mario Lavoie, les lettres comme celle écrite par M. Pedneaud-Jobin sont des sortes de listes d’épicerie qui ne fonctionnent pas vraiment. Selon lui, c'est la responsabilité des villes de présenter un plan d’action étoffé au gouvernement provincial, et non l’inverse.

L’ex-organisateur de l'ADQ, Antoine Normand, n’est pas d’accord avec M. Lavoie. Selon lui, tous les problèmes soulevés par M. Pedneaud-Jobin sont de compétence provinciale. Il affirme que c’est aux élus de trouver des solutions.

Finalement, Sophie Fréchette, ex-agente de liaison pour le PQ, croit qu’une lettre de la sorte peut avoir un impact dans une campagne électorale, mais à une condition.

Ça de l’influence dans la mesure où les gens vont s’y intéresser et vont lire les questions, vont lire les réponses.

Sophie Fréchette, ex-agente de liaison pour le PQ

Elle invite les gens à se renseigner davantage sur les propositions des différents partis et à écouter le premier débat des chefs qui sera présenté le 13 septembre à 20h sur les ondes d’ICI Radio-Canada télé.

Chargement en cours