Controverse entourant des propos du pape François au sujet de l'homosexualité
Les matins d'ici
Avec Philippe Marcoux
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Controverse entourant des propos du pape François au sujet de l'homosexualité

Le pape François termine sa visite à Dublin en Irlande le 26 août 2018.
Photo : The Associated Press / Joe Giddens
Le Pape François a connu une dure fin de semaine en Irlande. Deux dossiers ont particulièrement attiré l'attention; la réponse du pape quant à l'homosexualité et une demande de démission.
Sur le chemin du retour, le pape François a affirmé que, dans le cas de jeunes enfants qui auraient des penchants homosexuels, les parents pourraient avoir recours à la psychiatrie, causant ainsi tout un émoi. Selon l’auteur et théologien Jacques Gauthier, on a dénaturé les propos de celui-ci en les interprétant hors de leur contexte.
Il n’excuse pas le choix de mot, mais souligne que le pape a toujours fait preuve d’ouverture et de compassion face à la question de l’homosexualité.
C’est sûr que le mot psychiatrie était un mot de trop.
Un archevêque l’a également accusé d’avoir participé à étouffer des histoires de prêtres s’en prenant aux enfants et a demandé sa démission. M. Gauthier y voit plutôt un règlement de compte et pointe du doigt le manque de crédibilité de l’archevêque qui affiche son opposition depuis le début du pontificat du pape François.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca