Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du mardi 24 juillet 2018

Augmentation du taux de criminalité

Publié le

Des policiers discutent près d'une autopatrouille.
Le Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État (SECÉ) réalise entre autres des enquêtes criminelles en matière de contrebande de tabac et d’alcool, de jeux et de paris illégaux.   Photo : SQ

Le nombre de crimes déclarés par la police à travers le pays a augmenté pour une troisième année consécutive en 2017, selon un document publié hier par Statistique Canada.

Audrey Monette, consultante en prévention de la criminalité voit dans ces chiffres un avertissement. Selon elle, il faut insister sur les mesures de prévention au lieu de réagir aux incidents similaires à la fusillade qui a eu lieu à Toronto plus tôt cette semaine.

On continue de réagir à la criminalité de la même façon à travers les années, mais depuis les trois dernières années, on continue de voir une augmentation

Audrey Monette, consultante en prévention de la criminalité

Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario a annoncé l’embauche de plus de policiers pour sécuriser la ville de Toronto. Mme Monette croit plutôt que l’on devrait investir dans la prévention et dans la mise en place de programmes sociaux pour éviter que les jeunes à risque ne commettent l’irréparable.

Chargement en cours