De retour des États-Unis, une résidente d’Ottawa raconte sa quarantaine
Les matins d'ici
Avec Philippe Marcoux
En semaine de 5 h 30 à 9 h
De retour des États-Unis, une résidente d’Ottawa raconte sa quarantaine

C'est à compter du 22 février que les voyageurs qui entrent au Canada par avion devront subir un test de dépistage de la COVID-19 et s'isoler au moins trois jours dans un hôtel supervisé.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Depuis le 25 mars 2020, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent obligatoirement s'isoler durant 14 jours. Onze mois plus tard, de nouvelles mesures pour les personnes de retour d'un pays étranger entrent en vigueur, dont la quarantaine obligatoire à l'hôtel.
L’Ottavienne Nicole Beauchamp est revenue des États-Unis le 11 février dernier avant les nouvelles mesures. Elle y était pour des raisons familiales. Actuellement en quarantaine à sa résidence d’Ottawa, elle a fait lundi matin le récit de cette expérience au micro de Philippe Marcoux.
Les gens pensent qu'une quarantaine à la maison c'est super frivole, puis libre, mais ce n'est pas le cas!
« Le gouvernement a quand même des mécanismes pour surveiller les gens et il les utilise », explique Mme Beauchamp. « Les gens seraient surpris de savoir que tous les jours il faut faire un rapport en ligne pour témoigner [où nous en sommes et quels sont] nos symptômes. Et ça, c'est passible d'une amende salée, si on ment là-dessus. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !